Victoire contre la carrière de Lafarge à Saint-Colomban
Le maire de Saint-Colomban a annoncé la suspension du projet de carrière de sable lors de ses vœux le 13 janvier 2024 (photo d'illustration). - Wikimedia / CC BY-SA 3.0 Deed / Vi..Cult...
Le maire de Saint-Colomban a annoncé la suspension du projet de carrière de sable lors de ses vœux le 13 janvier 2024 (photo d'illustration). - Wikimedia / CC BY-SA 3.0 Deed / Vi..Cult...
Durée de lecture : 1 minute
Fin de partie pour le projet de carrière Lafarge à Saint-Colomban en Loire-Atlantique. Le maire du village a annoncé la suspension du projet lors de ses vœux samedi 13 janvier, comme le rapporte Ouest France.
Lafarge France explique cet abandon pour des raisons économiques : « Le contexte est particulièrement dur pour notre secteur ; la construction et le logement subissent de plein fouet la crise », peut-on lire dans le journal.
Razzia des maraîchers industriels nantais
Ce projet d’extension d’une carrière de sable et de granulats était vivement contesté depuis des années. Les opposants dénonçaient notamment l’artificialisation de terres agricoles et les conséquences sur les nappes phréatiques
La contestation à Saint-Colomban est devenue un sujet national après une manifestation des Soulèvements de la Terre en juin 2023. En effet, outre la pression exercée par les industriels du sable, des activistes écolos dénoncent, aussi, la mainmise de l’agriculture industrielle. Certains activistes avaient pénétré dans des serres et arraché du muguet et de la mâche. Ils dénonçaient ainsi la razzia des maraîchers industriels nantais sur les terres agricoles de la région.