Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

Une nouvelle éolienne marine enfin installée en France

Photo illustration : parc éolien offshore de Middelgrunden, au Danemark, en 2013.

Une des premières éoliennes en mer françaises a été installée le 13 avril au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Elle devrait être mise en service début mai. À terme, le parc de Saint-Nazaire, qui s’étend sur 78 km2, devrait compter quatre-vingts éoliennes d’une puissance de 6 mégawatts chacune (MW). Elles seront installées progressivement jusqu’à la fin de l’année.

Seize projets sont en cours en France, notamment à Saint-Brieuc dans le nord de la Bretagne, à Fécamp, dans la Manche, et en mer Méditerranée. Sept d’entre eux doivent être mis en service entre 2022 et 2027, pour une puissance totale d’environ 3,9 GW, selon EDF.

La France est très en retard sur les autres pays européens, où l’on compte plus de 5 000 turbines en mer, pour une puissance totale de 25 GW.

Une éolienne flottante expérimentale existe cependant depuis 2018 au large du Croisic, pour une puissance de 2 MW, dans le cadre du projet Floatgen.

Sans développement de l’éolien en mer, il est peu probable que la France atteigne la neutralité carbone en 2050, selon les scénarios énergétiques du Réseau de transport d’électricité (RTE) et de Négawatt. Pour RTE, la puissance installée de l’éolien offshore devrait être comprise entre 22 et 62 gigawatts (GW) en 2050, en fonction de la place accordée au nucléaire dans le mix énergétique. L’association Négawatt mise quant à elle sur une puissance installée de 38 GW en 2050.

Les parcs éoliens marins font cependant face à une vive opposition des pêcheurs et d’associations environnementales, qui craignent les conséquences de ces installations industrielles sur la biodiversité marine. En février dernier, les associations Sea Shepherd France et Gardez les caps avaient porté plainte devant la Commission européenne contre le projet d’installation d’éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc, qu’elles décrivent comme un « écocide ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende