Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Mille Vaches et fermes-usines

1.000 vaches : le rapporteur public soutient l’exploitant

Mardi 20 juin, le rapporteur public du tribunal administratif d’Amiens a donné raison à l’exploitant de la ferme-usine dite des Mille vaches. Selon lui, la ferme peut rester à 862 vaches comme actuellement, alors que la préfecture n’a donné une autorisation pour 500 vaches.

La présence d’un nombre supérieur de vaches à ce qu’avait autorisé la préfecture avait été révélée par Reporterre en juin 2015. La préfète de la Somme avait alors mis en demeure l’exploitation de revenir à 500 vaches. Mais la ferme des Mille vaches n’a jamais appliqué cette décision, et la conteste depuis par voie juridique.

Elle est donc en passe de remporter une nouvelle victoire devant le tribunal d’Amiens, qui pourrait suivre les recommandations du Rapporteur public. Cela « serait encourager la violation du droit (un comble pour un tribunal administratif !) et mépriser l’intérêt général. Novissen compte sur la sagesse des juges pour ne pas en tenir compte et soutiendra les autorités de l’Etat en appel si nécessaire », a réagi l’association qui s’oppose à la ferme-usine des Mille vaches depuis six ans. La décision du tribunal devrait tomber d’ici une dizaine de jours.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire