Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Mille Vaches et fermes-usines

56 000 signatures contre une ferme-usine dans le Pas-de-Calais

L’idée est venue après l’annonce du référendum à Notre-Dame-des-Landes, et le succès d’une pétition en ligne qui a recueilli plus de 56.000 signatures contre ce projet de porcherie industrielle dans le Pas-de-Calais, qui toucherait les villages d’Heuringhem et Ecques.

« Notre ministre de l’environnement se dit favorable à la démocratie participative, on a décidé de la prendre au mot », explique Jean-Michel Jedraszak, président de l’Association intervillages pour un environnement sain (AIVES), qui s’oppose à ce nouveau projet de ferme-usine qui accueillerait 4.500 porcs. Elle a donc décidé de demander à la préfecture du Pas-de-Calais d’organiser un référendum local sur le périmètre des deux communes concernées par la porcherie. « Cela n’existait pas avant, mais il y a quelques jours l’ordonnance pour le référendum sur Notre-Dame-des-Landes a été publiée, donc on s’engouffre dans la brèche », poursuit le président, qui n’ose prédire quel sera le résultat de cette demande.

Cette action est une réponse à une mauvaise nouvelle pour l’association : alors que le maire du village d’Heuringhem, Jean-Paul Lefait, refusait de signer le permis de construire nécessaire à la porcherie, il a été contraint de le faire par le tribunal administratif de Lille, qui menaçait la commune d’une astreinte de 500 euros par jour tant que le permis n’était pas validé. « L’État, à travers la préfecture, n’a pas à intervenir dans cette procédure judiciaire entre une mairie et un promoteur privé », conteste l’association.

-  Source : Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende