Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Climat

A Bonn, le discours d’Emmanuel Macron est contredit par ses actes

Le Président de la République s’est rendu mercredi 15 novembre à la COP 23 à Bonn, en Allemagne, afin de relancer les négociations climat. Avec son homologue allemande Angela Merkel, il a ouvert une série de discours des chefs d’État invitant à limiter le changement climatique. Il a notamment proposé que les Européens prennent le relais des Etats-Unis pour financer le GIEC (Groupe intergouvernementale d’experts sur l’évolution du climat).

Sur la scène internationale, Emmanuel Macron est devenu le champion du climat. Il avait notamment lancé, le 1er juin dernier, au soir de l’annonce de Donald Trump du retrait des États-Unis de l’accord climat de Paris, un appel aux scientifiques américains pour venir travailler sur le sujet en France. C’est le fameux « Make our planet great again ».

Depuis, les premières mesures du gouvernement vont-elles dans ce sens ? Pour vous aider à vous faire une idée, Reporterre vous remémore les différents articles parus sur la politique climatique du gouvernement.

  • Fin septembre, lors de la présentation du budget de loi de finance 2018, le Réseau Action Climat dénonçait du « greenwashing » : le budget se vantait de crédits alloués à la transition énergétique, en réalités déjà planifiés... Globalement, les ONG regrettaient un budget 2018 manquant d’ambition et de moyens pour le climat.
  • Mardi 19 septembre septembre, lors d’un discours devant l’ONU, Emmanuel Macron a notamment annoncé que la France mobiliserait 5 milliards d’euros par an d’ici 2020 pour le climat. Une promesse insuffisante selon l’ONG Oxfam.
  • Début septembre, c’était la loi sur les hydrocarbures qui provoquait un tollé : censée programmer une sortie des énergies fossiles, son texte était remanié et l’impact atténué.

Mais ne soyons pas négatifs, nous exhortait Nicolas Hulot dans son interview à Reporterre la semaine dernière, défendant le gouvernement et le Président : « Parfois, par manque de lucidité, on peut avoir l’impression que les choses n’avancent pas ou insuffisamment vite. Mais des forces sont en train de se générer, peut-être vont-elles enfin faire une jonction qui va l’emporter. Il faut bien se donner de l’espoir, sinon on reste chez soi. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende