Le Président de la République s’est rendu mercredi 15 novembre à la COP 23 à Bonn, en Allemagne, afin de relancer les négociations climat. Avec son homologue allemande Angela Merkel, il a ouvert une série de discours des chefs d’État invitant à limiter le changement climatique. Il a notamment proposé que les Européens prennent le relais des Etats-Unis pour financer le GIEC (Groupe intergouvernementale d’experts sur l’évolution du climat).
Sur la scène internationale, Emmanuel Macron est devenu le champion du climat. Il avait notamment lancé, le 1er juin dernier, au soir de l’annonce de Donald Trump du retrait des États-Unis de l’accord climat de Paris, un appel aux scientifiques américains pour venir travailler sur le sujet en France. C’est le fameux « Make our planet great again ».
Depuis, les premières mesures du gouvernement vont-elles dans ce sens ? Pour vous aider à vous faire une idée, Reporterre vous remémore les différents articles parus sur la politique climatique du gouvernement.
Mais ne soyons pas négatifs, nous exhortait Nicolas Hulot dans son interview à Reporterre la semaine dernière, défendant le gouvernement et le Président : « Parfois, par manque de lucidité, on peut avoir l’impression que les choses n’avancent pas ou insuffisamment vite. Mais des forces sont en train de se générer, peut-être vont-elles enfin faire une jonction qui va l’emporter. Il faut bien se donner de l’espoir, sinon on reste chez soi. »
… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés.
Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès, afin qu’ils restent consultables par tous. Reporterre dépend en grande majorité des dons de ses lecteurs. Le journal, indépendant et à but non lucratif, compte une équipe de journalistes professionnels rémunérés, nécessaire à la production quotidienne d’un contenu de qualité. Nous le faisons car nous croyons que notre point de vue, celui de l’environnement et de l’écologie, compte — car il est aussi peut-être le vôtre.
Notre société a besoin d’un média qui traite des problématiques environnementales de façon objective, libre et indépendante, en restant accessible au plus grand nombre ; soutenir Reporterre est ma manière de contribuer à cette démarche. » Renan G.
Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.
Source : Marie Astier pour Reporterre
Photo : Compte Twitter d’Emmanuel Macron