Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

À Courmelles, les habitants votent contre l’usine Rockwool de laine de roche

À la manifestation contre Rockwool, le 3 juin 2023.

À Courmelles, près de Soissons (Aisne), le maire Arnaud Svrcek ne désespère pas de gagner la lutte qu’il mène contre l’industriel Rockwool depuis bientôt trois ans. Pour faire entendre l’avis des habitants et habitantes de sa commune sur ce projet de construction d’usine de laine de roche, l’édile a organisé un suffrage le dimanche 11 juin.

Près de 30 % des Courmellois se sont rendus aux urnes, à la mairie, et s’y sont largement opposés, comme le rapporte le journal l’Union. À la question « Êtes-vous pour ou contre l’implantation de l’usine Rockwool sur le territoire ? », 409 sur 423 suffrages exprimés se sont prononcés contre.

110 000 tonnes par an

Initié par le groupe industriel danois Rockwool, ce projet d’usine envisage une production annuelle de plus de 110 000 tonnes de laine de roche, un isolant utilisé dans le bâtiment, pour un accaparement d’une quarantaine d’hectares entre les communes de Courmelles et de Ploisy.

Réunis au sein du collectif Stop Rockwool, les opposants au projet craignent de multiples pollutions, notamment le rejet de substances toxiques pour la santé et l’environnement. En février 2022, une cinquantaine de médecins de l’Aisne avertissaient par ailleurs des risques sanitaires générés par le processus de fabrication de la laine de roche.

Une consultation illégale selon la préfecture

Le suffrage de ce dimanche, orchestré par l’élu de Courmelles, fait suite à cette mobilisation qui dure depuis 2020. L’édile avait d’abord refusé de signer le permis de construire du projet, avant d’y être contraint en avril dernier, sur décision de justice. Mais la mobilisation se poursuit : le 3 juin, une manifestation contre le projet a réuni plus de 1 500 personnes dans les rues de Courmelles.

Si des recours en justice des opposants doivent encore être examinés fin juin, l’avis des citoyens recueilli ce week-end se sera pas pris en compte par la préfecture de l’Aisne, qui a estimé illégale cette consultation.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende