À Nice, des drones rappellent les citoyens à l’ordre du coronavirus

Durée de lecture : 1 minute
Libertés Covid-19Selon le journal Libération, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de surveiller les Niçois par des drones qui survolent la ville avec un haut-parleur pour « appeler à la dispersion des regroupements observés » : « On ne filme pas, on ne donne pas de contravention, assure Sabri Ben Hassen, patron de Drone 06, la société mandatée pour cette mission. On est accompagné d’un équipage de fonctionnaires de police et on rappelle simplement les consignes. »
Le drone diffuse un message à 100 décibels (un Airbus en vol, c’est 120) : « Rappel des consignes relatives à l’épidémie de Covid-19 : tous les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dérogation, hurle l’engin dans les rues de Nice. Veuillez respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre entre chaque personne. »
« On veut s’assurer que les gens comprennent bien la réglementation. Si on s’aperçoit que, malgré des appels au confinement, les gens continuent à vaquer, on redonne les consignes grâce à la nouvelle technologie, indique le sous-préfet Nice-Montagne, Yoann Toubhans. Il y aura un effet de surprise. »
- Source : Libération
- Photo : Drone Octocopter de la société Drone 06