Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

À Nice, des drones rappellent les citoyens à l’ordre du coronavirus

Selon le journal Libération, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé de surveiller les Niçois par des drones qui survolent la ville avec un haut-parleur pour « appeler à la dispersion des regroupements observés » : « On ne filme pas, on ne donne pas de contravention, assure Sabri Ben Hassen, patron de Drone 06, la société mandatée pour cette mission. On est accompagné d’un équipage de fonctionnaires de police et on rappelle simplement les consignes. »

Le drone diffuse un message à 100 décibels (un Airbus en vol, c’est 120) : « Rappel des consignes relatives à l’épidémie de Covid-19 : tous les déplacements hors du domicile sont interdits sauf dérogation, hurle l’engin dans les rues de Nice. Veuillez respecter une distance de sécurité d’au moins un mètre entre chaque personne. »

« On veut s’assurer que les gens comprennent bien la réglementation. Si on s’aperçoit que, malgré des appels au confinement, les gens continuent à vaquer, on redonne les consignes grâce à la nouvelle technologie, indique le sous-préfet Nice-Montagne, Yoann Toubhans. Il y aura un effet de surprise. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende