Aux États-Unis, en raison du coronavirus, l’administration suspend les contrôles environnementaux

L’Agence étasunienne de protection de l’environnement (EPA) a annoncé jeudi 26 mars un assouplissement radical des règles environnementales en réponse à la pandémie de coronavirus, permettant aux centrales électriques, aux usines et autres installations de déterminer elles-mêmes si elles sont en mesure de satisfaire aux exigences légales en matière de déclaration de la pollution de l’air et de l’eau.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un afflux de demandes d’assouplissement de la réglementation émanant d’entreprises confrontées à des licenciements, des restrictions de personnel et d’autres problèmes liés à l’épidémie de coronavirus.
Publiée par Susan Bodine, responsable de la conformité de l’EPA, cette politique établit de nouvelles lignes directrices pour les entreprises afin qu’elles se surveillent elles-mêmes pendant une période indéterminée durant l’épidémie et précise que l’agence n’infligera pas d’amendes pour violation de certaines exigences en matière de déclaration de la pollution de l’air, de l’eau et des déchets dangereux.
Les entreprises sont normalement tenues de signaler lorsque leurs usines rejettent certains niveaux de pollution dans l’air ou dans l’eau.
- Source : The New York Times
- Photo : Rejet d’eau polluée par la fracturation hydraulique (Sarah Craig/Faces of fracking)