20 000 fous de Bassan sont morts en raison de la grippe aviaire durant l'été 2022. Ici, en juillet 2021. - © Didier Flury / Reporterre
20 000 fous de Bassan sont morts en raison de la grippe aviaire durant l'été 2022. Ici, en juillet 2021. - © Didier Flury / Reporterre
7 mars 2023 à 14h41
Durée de lecture : 2 minutes
Animaux
Une hécatombe. Durant l’été 2022, à cause de la grippe aviaire, plus de 20 000 fous de Bassan — les plus gros oiseaux de mer d’Europe — sont morts. « La perte estimée est de l’ordre de 60 à 85 % des oiseaux reproducteurs », a déclaré la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) le 28 février, comme le rapporte le journal Ouest-France.
L’unique colonie française de ces volatiles se situe au sein de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Cet été, les fous de Bassan nichant sur cet archipel ont été frappés pour la première fois par une souche extrêmement violente du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène.
En tuant massivement les adultes, l’épidémie a également provoqué la chute de la natalité dans la colonie. « C’est la pire année pour la production des jeunes depuis trente ans », déplore Pascal Provost, conservateur de la réserve des Sept-Îles, auprès de nos confrères de 20 minutes. Le quotidien Ouest-France note toutefois que certains oiseaux juvéniles montrent d’ores et déjà le signe de « développement d’anticorps, qui pourraient mener à une meilleure résistance des oiseaux marins à cette souche du virus ».
Fin février, les fous de Bassan ont commencé à revenir — moins nombreux — au sein de la réserve des Sept-Îles. Les salariés de la LPO ont remarqué qu’ils semblaient plus inquiets qu’à l’accoutumée. « Il faudra des décennies pour retrouver cette densité d’oiseaux que l’on a connue sur l’île, estime Pascal Pruvost dans 20 minutes. Mais peut-être aussi qu’on ne retrouvera jamais le niveau d’avant. »
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner