Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLuttes

Dans le Vaucluse, la Zap de Pertuis a été expulsée

Manifestation pour la Zap, à Pertuis, dans le Vaucluse, le 14 mai 2022.

La Zap de Pertuis, aussi connue sous le nom de « zone à Patates » a été expulsée mardi 28 juin. Les militantes et militants occupaient ces terres dans le Vaucluse, au nord d’Aix-en-Provence depuis novembre dernier afin de dénoncer l’extension de la zone commerciale de Pertuis. Un projet qui menacerait 86 hectares de terres fertiles.

Les occupants étaient légalement expulsables depuis le 4 avril dernier. Les forces de police sont arrivées vers 6 h du matin pour expulser une quinzaine de personnes. Elles ont été menottées puis relâchées sans passer par la case garde à vue. Tout est allé très vite et les bulldozers ont immédiatement entrepris de détruire les cabanes et autres constructions dans les arbres. Des ouvriers ont muré les quatre maisons occupées. Pas de nouvelles en revanche de la parcelle d’un hectare sur laquelle de nombreuses plantations avaient été faites, notamment 200 arbres fruitiers.

Il reste encore des recours juridiques contre ce projet de bétonnage des terres, notamment contre la déclaration d’utilité publique et la révision du plan inondation. Mais ces recours ne sont pas suspensifs.

Le collectif Terres Vives Pertuis appelle à un rassemblement de soutien à 18 h ce mardi au rond-point de l’hôtel Ibis de Pertuis.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende