Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Mille Vaches et fermes-usines

Deux associations attaquent la ferme-usine des Mille vaches pour « maltraitance animale »

Les associations L214 et Ecologie sans frontière (ESF) ont assigné en référé fin février la société exploitant la ferme-usine des Mille vaches de Drucat (Somme), la SCEA Côte de la Justice de Michel Ramery. Elles s’inquiètent des conditions d’élevage des animaux et réclament une visite de l’établissement. Le tribunal de grande instance d’Amiens examinera la requête, mercredi 9 mars à 9 h.

« Des suspicions précises de maltraitance animale sont nées, d’une part, des méthodes d’élevage des bovins fondées sur un cycle de vie exclusivement artificiel et contraint, d’autre part, du témoignage d’un ancien salarié de l’exploitation, recueilli par Reporterre, ayant déclaré que les vaches étaient en mauvaise santé et peu soignées, épuisées et souvent boiteuses, soumises à une forte mortalité, avec une nourriture trop azotée, parfois avariée, et confinées en permanence au milieu de leurs excréments, indiquent les associations. Malgré les nombreuses plaintes déposées depuis plusieurs mois, aucune visite de police judiciaire n’a été diligentée à l’intérieur de l’exploitation. Le parquet, censé enquêter sur ces faits, s’est mis aux abonnés absents. »

-  Source : Le journal d’Abbeville

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende