Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Élevés aux États-Unis, des milliers de chiens finissent dans des laboratoires français et européens

L’organisation Anima Denmark a filmé des beagles transportés par avion à destination du marché européen.

Des chiens de laboratoire, en France ? Le mystère est si bien conservé, qu’on aurait tendance à croire la pratique interdite. Le 9 août, l’association One Voice a dévoilé une enquête sur le sort de beagles, élevés aux États-Unis et transférés vers des usines françaises et européennes.

Tournées en janvier 2022 par l’organisation Anima Denmark, à l’aéroport de Copenhague, les images montrent un arrivage de 74 chiens, expédiés de New-York et à destination d’un laboratoire d’Évreux, en Normandie. Sûrement la dernière trace de leur existence…

« Inquiets, fatigués et assoiffés, pataugeant dans leurs déjections, ils resteront enfermés pendant des heures, voire des jours, dans des boîtes de transport fixées à des palettes, détaille One Voice, dans un communiqué. Ils sont battus à tous les vents, dans le bruit des turbines, prêts à être embarqués vers le lieu de leur calvaire et de leur mort. Leurs aboiements sont éloquents, à crever le cœur. »

D’après le mouvement The Camp Beagle, qui a pu étudier les données des autorités britanniques et danoises, en seulement trois ans, près de 5 000 chiens ont été expédiés de cette manière. À chaque fois, la compagnie Scandinavian Airlines se charge du transport « sans que les passagers présents sur les vols ne se doutent de quoi que ce soit », précise One Voice.

Destinés à l’expérimentation, ces animaux reçoivent ensuite des injections de médicaments et de produits chimiques. Les laboratoires s’en servent notamment pour tester la quantité de pesticides que l’agriculture peut pulvériser. « Aujourd’hui, les chiens que l’on voit sur ces images sont certainement tous morts », conclut l’association française. Elle appelle, auprès d’autres organisations internationales, à la fin de ces pratiques.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende