Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Foie gras : les souffrances subies par les canes sont révélées par L214

Les images de L214 proviennent d'une salle de gavage du sud-ouest (Lot) .

Des canes malades, blessées, parfois mortes le bec débordant encore de pâtée de maïs… Comme souvent, les images diffusées par l’association L214 sont choquantes. Quelques jours avant le réveillon de Noël, l’ONG veut marquer les esprits sur les conditions de gavage des canards, ou, plus précisément, celui des canes.

Cette année, pour faire face à la pénurie de volailles décimées par la grippe aviaire, les professionnels de la filière ont en effet décidé de gaver les canes. Mais « le gavage est source de blessures et souffrances supplémentaires pour les canes, plus nerveuses et plus sujettes aux maladies cardiaques que les mâles », souligne L214.

Du foie gras vendu chez Auchan, Cora, Leclerc et Système U

Ces images ont été filmées dans une salle de gavage située à Lacapelle-Marival (Lot), qui produit pour le groupement La Quercynoise. Ce dernier commercialise son foie gras sous diverses marques : Maistres Occitans, marque vendue par les enseignes Auchan, Cora, Leclerc, Système U et Métro ; Clos Saint Sozy, pour le marché professionnel et Maison Occitane, pour le marché direct, entre autres auprès des comités d’entreprises (Peugeot, Veolia, Crédit agricole et Bouygues), des mairies, en vente par correspondance et dans les trois boutiques éponymes à Gramat, Brive et Rocamadour.

L214 précise que l’enseigne Métro, où se fournissent de nombreux restaurateurs, a décidé de lancer « un audit interne » dès qu’elle a été informée des pratiques de cet élevage. « Elle a suspendu les commandes auprès de ce producteur. »

L’ONG a décidé de porter plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Cahors pour « mauvais traitement envers des animaux commis par un professionnel ». Elle rappelle par ailleurs que la charte du foie gras français stipule que seuls les foies gras obtenus à partir de mâles peuvent être commercialisés. « Si ces foies de canes étaient vendus sous l’appellation foie gras, il en résulterait une tromperie évidente pour les consommateurs », assure-t-elle.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende