Huile de palme : des multinationales profitent du travail d’enfants
Des multinationales commercialisent des produits alimentaires et cosmétiques contenant de l’huile de palme dont la production est entachée de multiples infractions, affirme Amnesty International dans un rapport publié mercredi 30 novembre. L’organisation non gouvernementale (ONG) s’appuie sur des investigations effectuées dans des plantations en Indonésie, appartenant au grand groupe singapourien des matières premières agricoles Wilmar.
Parmi les abus constatés, des enfants âgés de 8 à 14 ans transportent des sacs pesant de 12 à 25 kg et travaillent sans équipements de protection dans des exploitations où des pesticides toxiques sont utilisés, dénonce l’ONG. Certains quittent l’école pour tout ou partie de la journée pour venir en aide à leurs parents.
Des sociétés « ferment les yeux sur l’exploitation de travailleurs dans leur chaîne de fabrication », dénonce Amnesty dans son rapport, insistant sur le fait que « des grandes marques continuent de profiter de pratiques illicites déplorables ». Et l’ONG de citer les cas de Colgate, Nestlé et Unilever, qui « assurent aux consommateurs que leurs produits sont composés d’“huile de palme durable” », c’est-à-dire qui prévient la déforestation, respecte l’environnement et les populations locales : « Il n’y a rien de durable dans l’huile de palme produite en faisant travailler des enfants et en ayant recours à des travaux forcés. »
- Source : Le Parisien
A lire aussi :
- Des communautés camerounaises attaquent une multinationale de l’huile de palme
- Près de 100.000 morts à cause des feux de forêt en Indonésie
- Loi biodiversité : les députés reculent sur l’huile de palme et les néonicotinoïdes