Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefForêts

Le Chili ravagé par les pires feux de forêt de son histoire

Dix morts, des milliers de personnes évacuées, des paysages apocalyptiques. Le Chili est ravagé depuis plus d’une semaine par des feux de forêts incontrôlables. Le « pire désastre forestier » de l’histoire du pays, assure la présidente Michelle Bachelet. Les flammes se sont propagées dans sept régions du centre et du sud du pays, attisées par des températures très élevées et des vents violents. Près de 290.000 hectares sont partis en fumée. De nouveaux foyers menacent désormais l’agglomération de Gran Concepcion, une des zones les plus peuplées du centre et du sud du pays, avec plus d’un million d’habitants.

Les conditions météorologiques n’aident pas : des vents violents continuent de souffler et les températures sont élevées, supérieures à 38°C, depuis plus de dix jours. La sécheresse persiste. Santiago a ainsi enregistré mercredi un record historique avec 37,4°C.

L’atmosphère de la capitale chilienne s’est dégradée en raison du nuage de fumée provoqué par les incendies. Les pertes économiques « sont considérables et incalculables », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Carlos Furche, tout comme les conséquences pour la faune et la flore.

-  Source : Le Figaro

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende