Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Mille Vaches et fermes-usines

Le promoteur de la ferme-usine des Mille vaches, Michel Ramery, est mort

Michel Ramery est décédé vendredi 6 mai 2016 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 67 ans. Cet entrepreneur du BTP, 361e fortune de France, avait fondé son groupe du même nom, puis en 2009 avait décidé de ce lancer dans l’agriculture avec ce projet de ferme-usine laitière. Celle-ci suscite une forte opposition des riverains, du syndicat agricole la Confédération Paysanne et des écologistes.

Michel Welter, directeur de la ferme dite des Mille Vaches, a assuré au Courrier Picard que le projet continuerait. Le 4 mai dernier, la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a demandé une nouvelle enquête publique afin de permettre, ou pas, l’agrandissement de l’exploitation. Celle-ci est pour l’instant autorisée à accueillir 500 vaches, mais en héberge déjà près de 800.

En juin dernier, Michel Ramery avait expliqué à Reporterre ne pas avoir besoin d’autorisation.

Quant au groupe de BTP Ramery, qui emploie près de 3.000 personnes dans le nord de la France, la succession est déjà assurée par Philippe Beauchamps.

-  Source : Courrier Picard

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende