Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAlimentation

Les Français disent vouloir manger moins de viande

Des motifs financiers et écologiques sont mis en avant pour justifier de vouloir moins consommer de viande.

Mollo sur le bifteck. D’après un baromètre publié ce 4 avril par le Réseau Action Climat, les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter manger moins de viande.

Dans le détail, 57 % des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande ces trois dernières années, et 39 % souhaitent la diminuer dans les trois prochaines années — 9 points de plus qu’en 2021.

La volonté de faire des économies arrive en tête des motivations (53 % des répondants), mais 45 % des Français expliquent leur choix par des raisons écologiques. Diminuer fortement l’élevage est en effet l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la crise climatique.

Une consommation de viande qui augmente encore

Si les Français se disent convaincus par le végétal, cette motivation peine pourtant à se concrétiser : la consommation de produits carnés ne cesse d’augmenter depuis 1970.

L’enquête, en partenariat avec Harris Interactive, a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 078 personnes. Elle pointe également les carences des politiques publiques et de la grande distribution dans ce domaine.

État à la traîne

L’obligation pour les cantines scolaires de proposer une option végétarienne quotidienne ou deux menus végétariens par semaine suscite l’adhésion de 81 % des Français — un score qui s’élève à 85 % au sein des catégories populaires. Et ce, alors même que l’État rechigne à soutenir cette mutation.

Parmi les autres mesures largement plébiscitées : la limitation des élevages intensifs, le soutien aux élevages durables, l’interdiction de la publicité pour les produits alimentaires les plus nocifs et l’étiquetage environnemental sur les emballages des produits alimentaires.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende