Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Les croquettes coûtent plus cher, les abandons d’animaux augmentent

Un chien au refuge de la SPA de L'Isle-sur-la-Sorgue (Paca), en 2017.

En un mois, la SPA de Bordeaux a enregistré une hausse de 40 % des abandons de chats et de chiens par rapport à 2022, révèle France 3 dans un reportage diffusé le 1ᵉʳ mai. En cause : l’inflation qui touche à la fois les croquettes, la litière et les frais vétérinaires, détaille Amanda Pirois, responsable communication et adoption de l’association.

Entre mars 2022 et mars 2023, le prix des produits pour animaux a augmenté de 15 % en moyenne. Et même de 18 % pour les croquettes pour chats et chiens. Fabriquer de la nourriture pour animal demande beaucoup d’énergie, expliquait Emmanuel Fournet, expert inflation du cabinet NielsenIQ, à France Info mi-avril.

Inflation

Avec l’explosion des prix du gaz et de l’électricité, la facture s’est donc alourdie pour les possesseurs d’un animal domestique. Même chose pour les matières premières avec lesquelles on fabrique ces aliments : « Il y a de la viande, des céréales, et ces produits-là ont beaucoup augmenté en 2022 et encore début 2023 », précisait l’expert.

Depuis plusieurs semaines, la SPA alerte sur les conséquences de cette hausse des prix. Elle explique avoir enregistré 15 % de prise en charge d’animaux en plus au cours du premier trimestre de 2023 que lors de la même période l’année précédente.

« Les gens n’osent pas nous dire qu’ils n’ont plus les moyens »

« Sur le premier trimestre, on est passé de 7 700 animaux recueillis l’an dernier à près de 8 800 », assurait son président, Jacques-Charles Fombonne, au micro de RTL, le 21 avril. Face à la hausse des coûts, nombre de propriétaires seraient contraints d’abandonner leur animal. « Par pudeur, les gens n’osent pas nous dire qu’ils n’ont plus les moyens d’entretenir un animal. »

L’association de protection des animaux est, elle-même, confrontée à cette inflation dans ses 64 refuges qui « subissent notamment une hausse de 17 % du prix des croquettes pour chats et pour chiens ainsi que de la nourriture spécialisée pour les animaux plus fragiles, ainsi qu’une hausse de 3 % des coûts de la litière, des accessoires pour animaux et des produits de nettoyage ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende