Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Luttes

Pesticides

Victoire des anti-pesticides chez Leclerc en Bretagne

Sans doute est-ce un effet de la Campagne Roundup Non Merci : la chaîne de supermarchés Leclerc va abandonner les pesticides chimiques dans ses magasins de Bretagne. France3 Bretagne D’ici l’automne, 42 magasins Leclerc de la coopérative bretonne (...)

19 juin 2013

Luttes

Notre Dame des Landes : de la chaîne à la victoire

C’est du journalisme lent : voici un récit du week-end de la Chaine humaine qui s’est tenu à Notre Dame des Landes dimanche 12 mai. Un tel retard atteste le caractère paisible, voire retardataire, de Reporterre... Dégustez, sur la fin du reportage, le (...)

6 juin 2013

Luttes

Le forum sur la biologie de synthèse a été envahi par les chimpanzés du futur

Fin avril, un « forum » sur la biologie de synthèse, organisé par les partisans de celle-ci, visait à préparer l’esprit de jeunes lycéens à cette technologie. L’intervention des chimpanzés du futur a fait dévier la discussion. À tous ceux qui ne se (...)

16 mai 2013

Climat

Lancement d’Alternatiba : « Si l’alternative est possible, qu’est-ce qu’on attend ? »

En partenariat avec Reporterre, le mouvement socio écolo Bizi ! organise, le 6 octobre 2013 à Bayonne, le village Alternatiba, démonstration pratique d’un autre monde possible, respectueux de la planète, juste socialement et joyeux. L’équipe s’est (...)

10 mai 2013

Luttes

Notre Dame des Landes : violents heurts avec la gendarmerie

La préfecture a envoyé des gendarmes ré-occuper le carrefour de la Saulce, qui avait été évacué avant la fête de « Sème la Zad ». Cela a provoqué de violents heurts, et plusieurs blessés. L’équipe médicale de la Zad témoigne. Equipe Médicale de la Zad (vers (...)

15 avril 2013

Luttes

Les photos de la visite chez François Pinault, actionnaire de Vinci

Le 28 janvier, des opposants à Notre Dame des Landes ont visité la propriété de François Pinault, actionnaire de Vinci. Ils s’en expliquent. François Pinault est depuis 2006 le 2e actionnaire du groupe Vinci. Sa holding Artémis, également actionnaire de (...)

5 février 2013

Tribune — Luttes

Notre-Dame-des-Landes, Florange, et partout : c’est la même lutte

« Nous allons choisir notre destin. Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n’est que la vôtre. » « Nous avons choisi notre destin. Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre. » On croit rêver. (...)

17 décembre 2012

Tribune — Europe

Mouvements sociaux en Europe : ça bouge, mais l’unité manque

« Dans la période actuelle, le problème est moins une question de ’propositions’ ou de ’projets’ que de groupes sociaux existants et d’organisations mobilisées pour les porter. » Il y a dix ans, une année après la tenue du premier Forum social mondial (FSM) (...)

13 décembre 2012

Tribune — Grands projets inutiles

La bataille des barrages de la Loire, une autre victoire écologiste

On évoque souvent le Larzac à propos de Notre Dame des Landes. Mais il existe d’autres exemples de luttes qui ont uni alternatifs et opinion publique, et notamment celle de la Loire, et du barrage de Serre de la Fare, à la fin des années 1980. (...)

1er décembre 2012

Libertés

Notre Dame des Landes : témoignage d’un opposant dévêtu, gazé par les gendarmes

Dimanche 24 novembre, plusieurs opposants au projet d’aéroport ont expliqué la raison de leur démarche à des gendarmes occupant la forêt de Rohanne. Ils n’ont pas usé de violence et n’étaient pas menaçants. Ils ont pourtant été massivement aspergés de gaz (...)

29 novembre 2012

Monde

Au Mexique aussi, des luttes populaires contre des projets inutiles

"Ce que ces projets amènent, c’est la division et le contrôle social de la population" "Nous voulons vous dire qu’au Mexique aussi, nous luttons contre le pillage des terres" Le 25 octobre, dans le cadre de la rencontre/séminaire « Mexique Europe  (...)

18 novembre 2012

Tribune — Luttes

Notre-Dame-des-Landes est le creuset d’un nouveau cycle de luttes

- Billet de Florence Nous sommes actuellement à Firenze 10+10, (Françoise Verchère -élue du Conseil général de Loire-Atlantique et co-présidente du CeDpa -, Chantal et moi), au forum européen où, pendant 2 jours, en parallèle à d’autres thématiques, (...)

12 novembre 2012

Luttes

VIDEO - Derrière la bagarre, les gens calmes de Notre Dame des Landes

Comment les habitants et les squatteurs de la Zone à défendre s’organisent-ils pour faire barrage aux travaux annoncés ? Ce reportage, réalisé les jours derniers, les fait témoigner - ils sont sereins...

31 octobre 2012

Luttes

Pierre-Emmanuel Neurohr est passé devant le tribunal

« Cassé » par la prison selon son avocat, le militant écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr jugé en appel vendredi 26 octobre pour avoir encore tenté de bloquer des avions à Roissy, semble vouloir changer de mode d’action et désormais prendre la plume. Le (...)

26 octobre 2012

Luttes

Pétition pour la libération de Pierre-Emmanuel Neurohr

« Son procès sera celui de l’hypocrisie d’une société prodigue en discours vertueux mais dont la cécité et la passivité face au réchauffement climatique peuvent s’avérer criminelles pour les générations futures. » L’écologiste Pierre-Emmanuel Neurohr est (...)

10 septembre 2012

Luttes

Notre-Dame-des-Landes : Les grévistes de la faim sont alités

Nantes - 23 avril 2012 Les deux agriculteurs ayant entamé, il y a treize jours, une grève de la faim afin de protester contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et leur expulsion de leurs fermes et de leurs habitations, sont désormais (...)

25 avril 2012

Monde

Quelques images des Indignés de Madrid

« Ils ne nous représentent pas », à propos des parlementaires et autres élus. A Madrid, le mouvement des Indignés - qu’on appelle ici le « Mouvement du 15 mai », de la date de première occupation de la place de la Puerta del Sol, le 15 mai 2011 -, est (...)

14 décembre 2011

Tribune — Luttes

Je serai envoyé en prison

Prendre l’avion contribue au changement clmatique. Celui-ci devrait à terme entraîner la baisse de la production agricole, donc une multiplication des famines, que l’auteur qualifie de génocide annoncé. Il lui parait donc criminel de prendre l’avion. (...)

25 septembre 2011

Tribune — Luttes

Une rébellion en Europe est possible

« Si les peuples se sont opposés en Afrique du Nord à des gouvernements absolutistes et violents, pourquoi ne pas s’opposer à des gouvernements comme ceux de l’Europe qui ne respectent pas la volonté populaire ? » Interview réalisée le 19 avril 2011 (...)

26 avril 2011

Tribune — Climat

Pourquoi je suis devenu activiste

Le grand climatologue James Hansen, directeur du Goddard Institute aux Etats-Unis, explique pourquoi il est sorti de sa réserve de scientifique. Un militant, moi ? « Comment êtes vous devenus un militant ? » La question m’a pris par surprise. Je ne (...)

31 août 2010