Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMédias

« Météo instructive » de M6 : le présentateur Mac Lesggy décrié par les climatologues

Mac Lesggy, animateur de « E = M6 » (ici le 8 février 2023), présentera la « météo instructive » du climat de M6.

Doit-on craindre pour la manière dont les enjeux climatiques seront expliqués aux téléspectateurs à la rentrée ? La future « météo instructive » sur le climat de M6 sera présentée par un homme dont certaines positions sont critiquées par des climatologues du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : Mac Lesggy.

Lors de la conférence de présentation des programmes de la saison prochaine, le 5 juillet, le directeur des programmes de M6, Guillaume Charles, a annoncé que l’animateur de l’émission de vulgarisation scientifique « E = M6 » présenterait bientôt la météo de la chaîne. Il ne s’agira pas de n’importe quelle météo, promettent ses dirigeants : inspirée par le « Journal Météo Climat » lancé par France TV en mars, elle aura pour vocation de lutter « contre les contre-vérités » sur le climat, assurent-ils.

Les propos tenus par l’apôtre de la brosse à dents électrique sur les réseaux sociaux peuvent cependant interroger sur la personne à qui échoira cette tâche. Le 5 juillet, Mac Lesggy (pseudonyme d’Olivier Lesgourgues) a écrit sur Twitter que le réchauffement climatique causé par l’humain (jusqu’ici, tout allait bien) était « inarrêtable à court ou moyen terme », et que « seule une politique active d’adaptation permettra d’en limiter les conséquences ».

Ces propos lui ont valu un recadrage courtois de la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte, coprésidente du groupe 1 du Giec depuis 2015. « Le réchauffement futur n’est pas acté par les émissions de gaz à effet de serre passée ou la réponse du climat. Si les émissions mondiales étaient mises à zéro, il n’y aurait quasiment pas de réchauffement supplémentaire, lui a répondu la scientifique, graphiques du Giec à l’appui. Ce sont donc les émissions de gaz à effet de serre à venir qui vont déterminer le niveau de réchauffement à venir. »

Pas de quoi réfréner Mac Lesggy : faisant fi de la proposition de partage de connaissances de la paléoclimatologue, l’animateur lui a répondu en affirmant qu’il n’existait « aucun consensus politique et/ou technique sur les moyens de baisser rapidement les émissions de [gaz à effet de serre] ». « Leur concentration dans l’atmosphère va donc augmenter, et le [réchauffement climatique] avec », prophétise-t-il. Un discours « d’inaction en décalage avec l’état des connaissances », selon la coprésidente du Giec.

Le groupe d’experts a mis en avant, dans l’un de ses derniers rapports, de nombreuses pistes pour réduire nos émissions de gaz à serre : développement des renouvelables, sobriété, investissements dans l’efficacité énergétique… Il souligne également que l’adaptation ne doit pas se substituer aux efforts, vitaux, de décarbonation.

Mac Lesggy est coutumier des prises de position polémiques sur l’environnement, rappellent nos confrères de Libération. En 2021, le média L’ADN avait notamment décrit l’une de ses émissions sur des pratiques agricoles décriées comme une « fabrique d’ignorance ». Fervent défendeur du nucléaire, pourfendeur des activistes écologiques, il a également été ciblé par une plainte pour diffamation après avoir pris position contre un reportage d’« Envoyé spécial » sur le glyphosate, en 2019.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende