Durée de lecture : 1 minute
4 mai 2016Une nouvelle enquête publique et une étude d’impact sur le projet d’extension de la ferme-usine dite des « 1000 vaches » : c’est ce que demande la ministre de l’environnement dans un courrier daté du 2 mai 2016, adressé au Préfet du département de la Somme Philippe de Mester. « Le projet déposé par l’exploitant conduit à des modifications et augmentations substantielles de plusieurs sources de pollution », indique Ségolène Royal dans sa lettre.
Celle-ci arrive alors que le 3 mai, une réunion départementale devait discuter de la demande d’agrandissement du cheptel de 500 à 880 vaches. Elle intervient également alors qu’une première enquête publique sur cette extension a eu lieu fin 2015, et que l’avis des trois commissaires enquêteurs s’est déclaré favorable.
Pour rappel, l’exploitation est autorisée depuis 2013 à abriter 500 vaches (et leurs veaux et génisses), mais un contrôle effectué en juin 2015, à la suite de révélations de Reporterre, avait montré que l’effectif atteignait près de 800 vaches. La préfecture de la Somme a prononcé des sanctions financières contre l’exploitant Michel Ramery, que celui-ci a réussi à faire suspendre par le tribunal administratif.
La ministre de l’Environnement reprend donc la main sur le dossier, et demande également au préfet de « prendre toutes les dispositions nécessaires » pour faire respecter l’arrêté qui limite le cheptel à 500 vaches.
Source : Courrier Picard