Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Municipales - La carte de France des projets inutiles

Démesurés, ils sont néfastes pour l’environnement... mais sont portés par des élus. De Notre-Dame-des-Landes à Europa City, ces projets inutiles jalonnent le territoire français, et s’invitent dans la campagne municipale. En voici la carte, hélas non exhaustive.


Golfs, centres commerciaux, ou complexes touristiques... les élus n’ont pas toujours que des bonnes idées pour « dynamiser la vie locale ». Des projets mégalo, démesurés, et creusant la dette publique, se multiplient. Les élections municipales sont l’occasion de faire le bilan et d’ouvrir le débat quant à l’utilité sociale et environnementale de certaines constructions.

Reporterre vous propose une carte non exhaustive de ces projets, « sélectionnés » (car il y en a beaucoup d’autres dans les cartons) en fonction de trois critères : qu’ils ne soient pas encore achevés, qu’ils soient portés par des élus, qu’ils aient un impact environnemental néfaste connu, et qu’ils puissent être qualifiés de « démesurés ». Vous pouvez nous suggérer par courriel d’autres projets inutiles
-  Adresse de Reporterre : planete (arobase) reporterre.net).

Voici la liste des projets :

La carte ne les reprend pas tous, on ajuste dans les jours qui viennent.

* Agen - Centre commercial d’Agen-Boé.

* Alès - 370 hectares golf et villas

* Annecy - grand stade de foot et tunnel de Semnoz

* Biarritz - parking de la côte des Basques (voir Non au parking souterrain de la Côte des Basques.

* Cavaillon - 44 hectares agricoles menacés par un centre commercial d’Auchan. Interview : Que se passe-t-il à La Voguette ?.

* Décines (Lyon) - Stade des Lumières OL Land

* Drucat-le-Plessiel (Somme) - Ferme-usine des Mille vaches

* Dunkerque - Arena

* Fontiers-Cabardès (Aude) - Unité touristique nouvelle - 240 hectares (golf et héliport)

* Gonesse (Val d’Oise) - Europa City

* Honfleur - parc d’activités et village de marques - 139 hectares (en construction)

* Lisle-sur-le Tarn (Tarn) - Barrage du Testet

* Mouguerre (Pyrénées Atlantiques) - Zone commerciale (sur zones humides)

* Nice - Eco vallée

* Nîmes - Las Vegas européen

* Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

* Pézenas (Hérault) - centre commercial 30 hectares de vignes

* Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) - méga centre commercial Les portes de Gascogne

* Poussan (Hérault) - Hinterland (150 hectares)

* Romainville-Bobigny-Pantin-Noisy le Sec - Méthaniseur géant

* Roybon (Isère) - Center Parcs, 203 hectares - 1300 m3 d’eau dans une zone sèche

* Saint-Julien-en-Saint-Alban (Ardèche) - Centre européen des nouvelles technologies « Silicon valley miniature bio »

* Saint-Maur (Indre) - circuit automobile

* Strasbourg - Grand contournement ouest

* Villardonnel (Aude) - unité touristique nouvelle - 200 hectares

* Villefontaine (Isère) - The Village, centre commercial de luxe

-  ET DES PLUS PETITS :

* Bû (Eure-et-Loir) - Silo géant

* Montcombroux les Mines (Allier) - Golf

* Poligny (Jura) - Center Parc

* Saint Jean de Braye (près d’Orléans) - Décathlon.

* Thiverval-Grignon (Yvelynes) - Golf

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende