Oiseaux : l’ex-député écolo Matthieu Orphelin va prendre la tête de la LPO

Matthieu Orphelin en 2021. - © Mathieu Génon/Reporterre
Matthieu Orphelin en 2021. - © Mathieu Génon/Reporterre
Durée de lecture : 2 minutes
Nature PolitiqueIl avait prévenu : il arrête la vie politique, mais pas le combat. Matthieu Orphelin, ancien député du Maine-et-Loire (de 2017 à 2022), va devenir le directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). L’association a décidé de retenir sa candidature : il succédera donc à Yves Verilhac le 31 décembre 2022.
Matthieu Orphelin est ingénieur, il a fait une grande partie de sa carrière à l’Agence de la transition écologique (Ademe). Il a été le vice-président du conseil régional des Pays de la Loire de 2010 à 2015, alors qu’il militait encore pour Europe Écologie-Les Verts (EELV), puis a été porte-parole de la Fondation pour la nature et l’homme (alors Fondation Nicolas Hulot).
Il a rejoint La République en marche (le parti s’appelle aujourd’hui Renaissance) en 2017, et s’est fait élire député sous cette étiquette, avant de claquer la porte en 2019, estimant finalement que le parti présidentiel n’agissait « au bon rythme sur aucun des grands chantiers de la transition » écologique.
Il est alors resté député sans étiquette (il a toutefois présidé l’éphémère groupe Écologie Démocratie et Solidarité pendant quelques mois) jusqu’en juin 2022. Matthieu Orphelin s’est impliqué dans nombre de combats écologistes à l’Assemblée nationale (notamment avec l’examen de la loi Climat).
« Matthieu Orphelin viendra s’installer à Rochefort [Charente-Maritime] dès sa prise de poste, au 1er novembre 2022, a précisé la LPO dans un communiqué. Un tuilage de deux mois permettra un passage de relais dans les meilleures conditions. »