Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Luttes

Plus de 2.500 manifestants contre Amazon près de Nantes

Si l’expansion d’Amazon continue en France, la lutte contre le géant du commerce en ligne prend, elle aussi, de l’ampleur. Samedi 28 novembre 2020, une manifestation a rassemblé plus de 2.500 personnes, selon Ouest France, à Montbert, au sud de Nantes.

Amazon projette d’y construire une mégaplateforme logistique de 185.000 m2. Sur place, le collectif des opposants s’organise. Après une première manifestation de 300 personnes, le 17 novembre, en plein confinement, ils étaient plusieurs milliers à défiler samedi dernier. La coordination rassemble des mouvements autonomes, des syndicats, des partis politiques et des associations écologistes. Des petits commerçants étaient également présents.

L’ambiance est restée bon enfant, avec beaucoup de musique, de chant et de danse. Un cercueil symbolique d’Amazon a été brûlé devant le site. Des gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène lorsque les opposants ont tenté d’entrer sur les lieux.

Pour Alma Dufour, porte-parole des Amis de la Terre, l’événement a été historique. « Le projet ne se fera pas », pense-t-elle. Quelques semaines auparavant, la direction d’Amazon avait déjà abandonné la construction de deux sites en Alsace face à la multiplication des recours et des oppositions. Le bras de fer est plus que jamais engagé.

  • Source : Reporterre

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende