Radio Bambou : La potion magique de Tarantula

9 décembre 2017 / Mathilde Bouquerel (Reporterre)

« Radio Bambou » est le magazine radio de Reporterre, pour expliquer l’écologie aux enfants entre 8 et 12 ans. Aujourd’hui, Bambou a découvert des instruments de musique en voie de disparition, a appris que les pesticides sont plus dangereux pour les enfants et il est allé demander une potion à son amie sorcière.

Salut les humains ! Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Mon enclos n’est pas mal, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que les gardiens ont le dos tourné, je me faufile et vais me balader. Je rencontre plein de gens et leur pose des questions sur ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie par courriel à Reporterre. Vous êtes prêts ? On y va !


Des instruments de musique en voie de disparition

François Essindi.

Les animaux et les plantes en voie de disparition, vous connaissez, non ? Mais saviez-vous qu’il y a aussi des instruments de musique menacés ? Le musicien François Essindi se bat pour que ceux de son pays, le Cameroun, ne soient pas oubliés. Dans son atelier de lutherie (lieu où l’on fabrique des instruments de musique comme des violons, des guitares, etc.), il les récupère, les répare et en fabrique des versions plus modernes avec, par exemple, de quoi brancher des micros. Ensuite, il les fait connaître grâce à des concerts ou des spectacles de conte dans un théâtre à Ivry-sur-Seine, près de Paris. C’est là que je l’ai rencontré.

  • Écouter ici :
Entretien avec François Essindi.
  • Le prochain spectacle de François Essindi (« Contes et musiques du Cameroun ») se déroulera le 14 décembre, à 15 h, au théâtre Aleph, 30, rue Christophe Colomb, 94200 Ivry-sur-Seine.

Les enfants et les ados sont très sensibles aux pesticides

Peut-être l’avez-vous entendu à la radio ou vu à la télé : le glyphosate, ce produit chimique qui sert à tuer les mauvaises herbes, a été autorisé pour cinq ans de plus en Europe. Pour les associations qui s’occupent de la santé et de la planète, c’est une mauvaise nouvelle car l’Organisation mondiale de la santé a dit que ce produit pouvait probablement donner le cancer. En règle générale, ce qu’on appelle les « pesticides » (produits qui tuent les herbes présentes dans les cultures et les insectes dans les champs) sont dangereux pour la santé. Les adultes sont touchés, bien sûr, mais les enfants/ados le sont encore plus. Pourquoi ? Je suis allé le demander à Jean-Baptiste Fini, un spécialiste des produits chimiques qui ont des effets sur le corps.

  • Écouter ici :
Entretien avec Jean-Baptiste Fini.

La potion magique de Tarantula

Le sol et le pare-brise des voitures gelées le matin, les arbres sans feuilles, les décorations de Noël… Ça sent l’hiver tout ça, non ? Et avec lui, c’est la saison des rhubes… Pardon, j’ai le nez bouché : des rhumes. On connaît tous ça, hein ? Le nez qui coule, des éternuements, la gorge qui pique, mal à la tête. Pour se soigner de ces maladies pas très graves mais franchement désagréables, il existe tout un tas de médicaments qu’on peut acheter dans une pharmacie sans aller chez le médecin. Sauf qu’en fait, ils ne sont pas très bons pour la santé : ils peuvent causer des maladies plus tard, ou être trop sucrés, comme les pastilles pour la gorge. Qu’est-ce qu’on fait alors, on subit ? Pas du tout, on utilise plutôt des remèdes de sorcière à base de plantes. Et ça tombe bien, parce que moi, j’en connais une, de sorcière. Elle s’appelle Tarantula et je vous emmène chez elle.

  • Écouter ici :
Le remède contre le rhume de la sorcière Tarentula.

POUR ÉCOUTER CET ÉPISODE DE RADIO BAMBOU EN UNE SEULE FOIS

  • Écouter ici le podcast :
L’épisode 11 de Radio Bambou.

Nous, on se retrouve dans quinze jours, et d’ici là, on peut aussi être en contact sur Facebook.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Mathilde Bouquerel pour Reporterre

Photos :
. chapô : Pixabay (CC0)
. musicien : DR
. traceur : Pixabay (CC0)

En partenariat avec Fréquence Paris Plurielle Studio Zef et Radio Parole d’animaux



Documents disponibles

  L’épisode 11 de Radio Bambou.   Le remède contre le rhume de la sorcière Tarentula.   Entretien avec François Essindi.   Entretien avec Jean-Baptiste Fini.
DOSSIER    Pesticides

THEMATIQUE    Culture et idées Pédagogie Education Santé
19 octobre 2018
Pain décroissant, livres et café épicerie, une recette de coopération conviviale
Alternative
26 septembre 2018
GCO : au nom de « l’ordre public », le tribunal administratif autorise les travaux
Info
16 octobre 2018
Le changement climatique interpelle les citoyens, mais pas les dirigeants de Rhône-Alpes
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Pesticides



Sur les mêmes thèmes       Culture et idées Pédagogie Education Santé





Du même auteur       Mathilde Bouquerel (Reporterre)