Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefSports

Stations de ski : 10 projets stoppés par la justice dans les Alpes

Dix projets de développement de stations de ski ont été remis en cause par la justice. Illustration : la station de Val Thorens dans la vallée voisine.

Victoire ! Dix projets de développement des stations de ski de Maurienne, considérés comme « irrationnels » par des associations écologistes locales, sont tombés à l’eau. Selon les informations de Libération, le tribunal administratif de Grenoble a annulé, mardi 30 mai, le Schéma de cohérence territoriale (Scot) de la vallée, qui datait de 2020.

Établi par les communes de la vallée, il prévoyait une série de nouveaux aménagements, l’extension de domaines skiables sur des sites préservés, ainsi que la création de 22 800 nouveaux lits pour accueillir les touristes.

Vincent Neirinck, de Mountain Wilderness, a salué auprès de notre confrère de Libération une « victoire exceptionnelle » : « Jamais un Scot de montagne n’avait ainsi été retoqué par la justice. »

Une région qui « mérite mieux qu’une fuite en avant »

Dans un communiqué, Mountain Wilderness, France Nature Environnment (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes, FNE Savoie et Valloire Avenir et Nature estiment que la région « mérite mieux pour son territoire qu’une fuite en avant et un projet totalement incompatible avec l’érosion du marché du ski, la réelle prise en compte des changements climatiques, la tension croissante sur la ressource en eau, la protection des paysages et de la biodiversité et les enjeux de renforcement de l’activité estivale. »

Cette décision judiciaire pourrait créer une jurisprudence, et mettre un caillou dans la chaussure des autres élus souhaitant mener des projets d’aménagement similaires en montagne.

Alors que les modèles climatiques prévoient une réduction de l’enneigement à basse et moyenne altitude entre 10 et 40 % d’ici à 2050, beaucoup de stations continuent leur politique du tout ski et usent abondamment de canons à neige. Cette vision court-termiste de la montagne a suscité, l’hiver dernier, une forte mobilisation des activistes écologistes.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende