Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Toute l’information

Étalement urbain

Grignon : l’État brade un magnifique domaine de recherche publique à un promoteur immobilier

Le vaste et beau domaine de Grignon, dans les Yvelines, naguère voué à la recherche agronomique, a été attribué par l’État à un promoteur immobilier. De nombreux acteurs locaux appellent à manifester ce samedi contre cette décision. Ils dénoncent une (...)

11 septembre 2021

Libertés

Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société

Quid des changements structurels : moyens pour l’hôpital public, lutte contre la pollution, prévention des maladies environnementales ? Contre le Covid, le gouvernement a préféré tout miser sur la vaccination et le traçage numérique, rage notre (...)

11 septembre 2021

Entretien — Monde

« Avec le 11 septembre 2001, on a perdu vingt ans sur le front de l’écologie »

Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret, le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné (...)

11 septembre 2021

Luttes

Travailleurs ou écolos : faut-il choisir son camp ?

Fin du débat en direct, mardi à 20 h, ici et sur les réseaux sociaux avec Philippe Martinez, de la CGT, Jean-François Julliard, de Greenpeace, Aurélie Trouvé, d’Attac. Animé par Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre et Laury-Anne Cholez, (...)

10 septembre 2021

Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 7 : Comment sauver le vivant ?

Croissance verte, recours en justice pour faire condamner un État ou actions plus concrètes pour sauver le vivant sont au centre du congrès de l’UICN. Mais les solutions durables se font encore attendre. Le Congrès mondial de la nature se tient du (...)

10 septembre 2021

Climat

Ils sonnent l’alarme : les guides de Chamonix très inquiets du changement climatique

Huit membres de la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix ont fait le voyage (à vélo) des Alpes vers l’Assemblée nationale. Ils vont présenter aux députés un livret sur les conséquences du changement climatique sur la vie en montagne. Après une (...)

10 septembre 2021

Présidentielle

Jean-Marc Governatori, l’écolo qui ne joue pas collectif

Réintégré dans la course à la primaire écologiste malgré des désaccords avec EELV, Jean-Marc Governatori défend désormais une « écologie centriste ». Certains propos et rapprochements controversés pèsent toutefois sur le conseiller municipal de Nice. (...)

10 septembre 2021

Tribune — Culture et idées

Entre climat et fin du pétrole, l’humanité est prise en étau

Les réserves mondiales de pétrole — première source d’énergie de l’économie — déclinent, préviennent les auteurs de cette tribune. Pour éviter une tempête écologique, il faut donc sortir de la dépendance à cette énergie fossile. D’urgence. Matthieu (...)

10 septembre 2021

Entretien — Présidentielle

Jean-Marc Governatori : « Je suis écologiste centriste, pas écologiste de gauche »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Jean-Marc Governatori, conseiller municipal à Nice, qui se revendique écologiste centriste et veut sortir la France du (...)

10 septembre 2021

Nature

Effondrement de la biodiversité : une action en justice contre l’État français

Les associations Notre affaire à tous et Pollinis lancent ce jeudi 9 septembre la campagne Justice pour le vivant. L’idée : contraindre l’État français, par le biais d’une action en justice, « à agir pour la nature » et à œuvrer pour la protection de la (...)

9 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 6 : La politique sanitaire s’invite dans les débats

Au Congrès mondial de la nature, les représentants poursuivent discussions et votes des motions sans lever le pied. Pourtant, la frustration de certains membres du fait des restrictions sanitaires imposées par la France aurait pu gâcher la fin du (...)

9 septembre 2021

Politique

La décroissance au cœur du deuxième débat de la primaire écologiste

Le deuxième débat entre les candidats à la primaire écologiste s’est déroulé mercredi 8 septembre. Parmi la multitude de sujets environnementaux évoqués, les cinq prétendants ont notamment échangé sur le concept de décroissance. Ils ont enfin eu (...)

9 septembre 2021

Présidentielle

Éric Piolle : « Rassembler l’arc humaniste autour de l’écologie politique »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Éric Piolle, le maire de Grenoble. Reporterre publie chaque jour de la semaine le portrait et l’interview de l’un des (...)

9 septembre 2021

Présidentielle

Éric Piolle, le maire qui voudrait devenir président

Il est l’un des seuls candidats à la primaire écologiste à exercer un mandat local. Si Éric Piolle, maire de Grenoble, part dans la course avec un bilan critiqué par une partie du milieu associatif grenoblois, l’homme reste toutefois « focalisé sur (...)

9 septembre 2021

Alimentation

L’agriculture bio tente de passer à la vitesse supérieure

Malgré l’essor de l’agriculture bio en France, celle-ci reste minoritaire, ont constaté les différents acteurs du Congrès mondial de la bio, à Rennes. Elle doit relever divers défis afin de se développer plus massivement. À Rennes, l’agriculture bio (...)

8 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 5 : avec la crise de la biodiversité, on risque « une nouvelle pandémie tous les quinze ans »

La santé des humains et celle des écosystèmes sont directement liées et les pandémies sont une conséquence de la destruction des milieux naturels, selon le dernier rapport de l’IPBES. Le congrès de l’UICN est l’occasion de convaincre de nouveaux pays (...)

8 septembre 2021

Nucléaire

Action de Greenpeace à la centrale du Tricastin : la clémence inédite du tribunal

Mardi 7 septembre, le tribunal correctionnel de Valence a condamné à de simples amendes les 34 activistes de Greenpeace qui avaient participé à une action à la centrale nucléaire du Tricastin en février 2020. L’avocat de l’ONG se réjouit d’un « désaveu (...)

8 septembre 2021

Présidentielle

Sandrine Rousseau, l’écoféministe qui dérange

L’économiste, vice-présidente de l’université de Lille, se présente comme la plus radicale des cinq candidats à la primaire écologiste. Sandrine Rousseau assume une « écologie de transformation », un projet qui lui vaut régulièrement des attaques sur les (...)

8 septembre 2021

Entretien — Présidentielle

Sandrine Rousseau : « On a besoin d’une radicalité écologique »

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’université de Lille et ancienne secrétaire nationale adjointe d’Europe Écologie — (...)

8 septembre 2021

Reportage — Nature

Près de Paris, les écolos obtiennent la protection de 20 hectares de forêt

Depuis plusieurs dizaines d’années, la forêt de la Corniche des Forts, à Romainville, oppose militants écologistes et la Région, qui veut y installer une base de loisirs. La lutte a été victorieuse : en juin, un contrat d’Obligations réelles (...)

7 septembre 2021