Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefForêts

Un corbillard pour la forêt du Morvan

L’association Adret Morvan communique :

« Ce dimanche 2 juillet, un curieux cortège de 200 personnes en grand deuil a suivi [à Quarré-les-Tombes (Yonne)] un curieux corbillard qui transportait un curieux passager.

A la question : « Pour qui sonne le glas ? », la réponse est : pour les forêts de feuillus du Parc naturel régional du Morvan, rebaptisé pour la circonstance : Parc naturel régional du Mourant.

Le cortège était silencieux mais pas muet. Il brandissait des banderoles : « A bas, les abatteuses ! » « Ca sent le sapin » « industrie du bois = Mafia » « A nos feuillus morts pour la Finance ».

Le public du marché de Quarré-les-Tombes a applaudi et de nombreux habitants, inquiets de voir leur forêt au Duc sacrifiée au bénéfice de l’enrésinement, ce sont joints au cortège en signe de solidarité. La forêt domaniale au Duc, d’une surface de 1.200 ha, est une magnifique forêt de feuillus qui fait le bonheur de tous les usagers et constitue le principal atout touristique, donc économique de Quarré-les-Tombes. 30 % ont déjà été abattus, les coupes à blanc se multiplient et la population du Morvan craint pour la disparition totale des feuillus.

Cette manifestation a été organisée conjointement par le Collectif des amis de notre forêt au Duc et ADRET Morvan.

Le combat d’ADRET Morvan pour la défense des feuillus s’étend à tout le Morvan, car c’est bien tout ce territoire qui est concerné par la déforestation et l’enrésinement massif.

C’est pourquoi, la manifestation de Quarré-les-Tombes n’est qu’une première qui sera suivie de biens d’autres actions sur tout le territoire. »

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende