Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

Un expert en privatisation à la tête d’EDF

Centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne.

Jeudi 29 septembre, l’Élysée a annoncé qu’Emmanuel Macron avait choisi Luc Rémont pour devenir le patron d’EDF à la place de Jean-Bernard Lévy. Cet homme de 53 ans, actuellement directeur général de Schneider Electric, sera auditionné par les commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat avant d’être désigné officiellement par décret présidentiel.

Polytechnicien passé par Bercy au début des années 2000 — il a été notamment directeur adjoint de cabinet de Nicolas Sarkozy quand celui-ci était ministre de l’Économie —, Luc Rémont est passé du public au privé en 2007.

D’après un responsable CGT d’EDF cité par La Croix, il est proche d’Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée. Comme le souligne Le Monde, c’est donc cet « expert ès privatisation », qui a travaillé sur l’introduction en Bourse d’EDF en 2005, qui sera chargé de gérer la renationalisation de l’électricien. L’État souhaite en effet détenir 100 % du capital d’EDF pour relancer le nucléaire. Lundi 26 septembre, quand bien même l’entreprise française est sujette à d’immenses difficultés financières, l’exécutif a présenté son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, au grand dam de plusieurs associations et ONG.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende