Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNucléaire

Une grande centrale nucléaire ukrainienne a été attaquée par les Russes

Incendie de la centrale nucléaire de Zaporijia (Ukraine), par des frappes russes, dans la nuit du 3 mars 2022.

Vendredi 4 mars, les troupes russes se sont emparées de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, selon l’agence nucléaire ukrainienne et les autorités régionales. « Le personnel opérationnel contrôle les blocs énergétiques et assure leur exploitation en accord avec les exigences des règlements techniques de sécurité d’exploitation », a précisé par ailleurs l’organisme d’État ukrainien.



Les forces armées ont démarré l’assaut contre la plus grande centrale d’Europe dans la nuit de jeudi à vendredi. Un incendie s’est déclenché dans un bâtiment voisin, semble-t-il du fait d’un tir de missile, mais il a été maîtrisé. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé vendredi que les équipements essentiels de la centrale n’avaient pas été touchés par cet incendie. « Le régulateur ukrainien du nucléaire a déclaré que l’incendie sur le site n’avait pas affecté les équipements “essentiels” et que le personnel de la centrale mettait en œuvre des mesures d’atténuation », a fait savoir l’AIEA. Il n’y a pas de fuite radioactive.

Le premier jour de la guerre en Ukraine, jeudi 24 février 2022, la Russie avait pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire, en 1986. Mercredi 2 mars, elle avait commencé à entourer la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui compte six réacteurs et six piscines de refroidissement contenant des centaines de tonnes de combustible usé hautement radioactif, rappelle Greenpeace.

Situation au 1er mars 2022. © Gaëlle Sutton / Reporterre

Exploitée par l’entreprise d’État Energoatom, Zaporijjia est l’une des quatre centrales nucléaires en activité d’Ukraine, un pays qui représente le huitième parc nucléaire du monde et tire près de 50 % de son électricité de l’atome. Zaporijjia « a produit 19 % de l’électricité de l’Ukraine en 2020 », a indiqué Greenpeace, qui craint que les conséquences de ce conflit soient « désastreuses, bien au-delà de l’impact de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende