Usines à saumons en France : l’arrêt de 3 mégaprojets réclamé par une ONG
L’ONG de protection des animaux de ferme Welfarm réclame l’arrêt des trois projets d’élevage intensif de saumons en France. - Pexels/ CC
L’ONG de protection des animaux de ferme Welfarm réclame l’arrêt des trois projets d’élevage intensif de saumons en France. - Pexels/ CC
Durée de lecture : 1 minute
« Ne laissons pas les fermes-usines de saumons s’installer en France. » Dans une campagne et une pétition lancées mardi 3 avril, l’ONG de protection des animaux de ferme Welfarm réclame l’arrêt des trois projets d’élevage intensif de saumons en France et une loi interdisant la création d’installations de pisciculture en circuit fermé.
Les trois projets actuellement à l’étude se trouvent à Plouisy (Côtes-d’Armor), au Verdon-sur-Mer (Gironde) et à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Leur production prévisionnelle s’élève à 27 000 tonnes de saumon par an.
La pisciculture en circuit fermé, appelée « Recirculating Aquaculture Systems » (RAS), repose sur l’assainissement de l’eau issue de l’élevage et sa réinjection dans les bassins. Ce système pose « de nombreux problèmes en matière de bien-être animal et d’environnement », dénonce l’ONG : des « densités extrêmes » ; des « risques de mortalité de masse » –500 000 saumons sont morts suite à une panne du système de filtration dans un élevage RAS de Floride, en 2021 ; et des « conditions de vie difficiles » pour les poissons. En outre, les saumons étant carnivores, ce type d’élevage nécessite la pêche de millions de poissons sauvages pour les nourrir.