A Gardanne, des centaines de manifestants contre la centrale anti-écologique

Durée de lecture : 2 minutes
- Gardanne (Bouches-du-Rhône), reportage
Malgré une pluie battante, de 300 (selon la police) à 600 manifestants (selon les organiseurs) se sont retrouvés à Gardanne (Bouches-du-Rhône) dimanche 5 février pour dénoncer le recours au bois dans l’une des tranches de la centrale thermique de Provence. Après s’être formé devant la mairie, le cortège s’est rendu jusqu’aux abords de la centrale, à proximité d’une zone de stockage des grumes. C’est à cet endroit que les différents collectifs et élus des territoires concernés par l’approvisionnement en bois et par les pollutions : Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Cévennes, Gardanne, Marseille et Pays d’Aix, ont pris la parole.
Yannick Jadot, candidat EELV à l’élection présidentielle, a fait le déplacement pour « être à côté de ceux qui luttent contre le vieux monde et qui veulent un nouveau monde ». Un groupe de militants est venu de la ZAD de Roybon (Isère), sur laquelle ils refusent la construction d’un centre de vacances Center Parcs, pour rappeler que « d’autres grands projets inutiles et imposés menacent la forêt ». Les représentants de France Nature Environnement ont fait observer quelques secondes de silence à la mémoire de Rémi Fraisse, militant de l’association, mort de la répression sur la ZAD de Sivens (Tarn), ainsi qu’en hommage aux activistes brésiliens assassinés pour s’être opposés à la déforestation. D’autres associations environnementales comme la LPO ou Sauvons la Forêt étaient présentent pour marquer leur soutien aux collectifs mobilisés.
Les participants se sont ensuite retrouvés à l’abri des gouttes, pour partager une soupe et échanger sur les prochaines actions. Ils envisagent de porter de nouveaux recours devant la juridiction européenne pour empêcher le démarrage de la biomasse.
- Source : Pierre Isnard-Dupuy pour Reporterre