Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nature

Reportage — Nature

Le mouflon, l’animal « pas de chez nous » qui a apprivoisé les Pyrénées

Introduit en France dans les années 50, parfois mal-aimé des locaux car « il ne vient pas de chez nous », le mouflon a gagné le cœur de certains naturalistes. À l’image de ce photographe avec qui Reporterre est parti découvrir le mouflon durant sa période (...)

24 novembre 2021

Nature

Un chasseur blessé, une ourse tuée, et un débat relancé

Samedi 20 novembre, lors d’une battue au sanglier sur la commune de Seix en Ariège, un chasseur, blessé à la jambe, a tué une ourse. Elle était accompagnée de deux oursons. C’est la première fois depuis 25 ans qu’un ours blesse un homme dans les Pyrénées. (...)

22 novembre 2021

Enquête — Nature

« Ils font la loi » : quand chasseurs et randonneurs se disputent un superbe paysage

Une double arche naturelle de 32 mètres, dans les falaises alpines de la Chartreuse, attire de nombreux randonneurs depuis sa découverte, il y a 16 ans. Mais le marquis, propriétaire de ces terres régulièrement louées à des chasseurs, ne veut pas les (...)

19 novembre 2021

Nature

600 millions d’oiseaux ont disparu en Europe

La pionnière de l’écologie Rachel Carson nous avait prévenus. Le printemps risque de devenir de plus en plus silencieux . Selon une étude publiée début octobre, un oiseau sur six aurait disparu en Europe depuis 1980. En quatre décennies, les effectifs (...)

18 novembre 2021

Agriculture

L’État sommé de limiter les pesticides dans les zones protégées

Le Conseil d’État donne six mois au gouvernement pour restreindre voire interdire l’usage de pesticides dans les zones Natura 2000. Les espèces vulnérables seront protégées des « méfaits de l’agriculture chimique », réagit France Nature Environnement. (...)

16 novembre 2021

Énergie

L’éolien en mer menace la biodiversité

Face à la hausse de la demande énergétique, le développement de l’éolien sur terre et en mer est une priorité du gouvernement. Mais le Comité national de protection de la nature met en garde contre ces projets marins, dont les conséquences sur la (...)

3 novembre 2021

Enquête — Nature

Réparer la nature, l’autre urgence écologique : l’enquête de Reporterre

Alors que le vivant s’effondre, la restauration écologique apparaît comme le seul rempart capable de « renaturer » à long terme les espaces dégradés. Mais peut-on vraiment réparer ce que l’on a détruit ? Et comment aller plus vite ? L’enquête de (...)

29 octobre 2021

Enquête — Nature

Réparer la nature : comment passer à la vitesse supérieure ?

Cours d’eau, friches, prairies... Très demandée, la restauration d’espaces dégradés n’en est pourtant qu’à ses balbutiements. Par manque de moyens, de volonté politique ou de débat public, la renaturation peine à se développer. [4/4 Réparer la nature, (...)

28 octobre 2021

Enquête — Nature

Nature : peut-on réparer ce que l’on a détruit ?

Face au déclin de la biodiversité, certains ont pris les choses en main : ils restaurent des espaces dégradés. Cette discipline, qui permet de « renaturer » des zones, soulève cependant nombre de questions. Peut-on réparer sans remodeler à son image ? Le (...)

27 octobre 2021

Enquête — Nature

Réparer fleuves, forêts et prairies pour retrouver la biodiversité

Restaurer les écosystèmes dégradés est l’un des défis pour l’avenir, selon l’ONU. Des projets ambitieux, tant humainement que financièrement, mais nécessaires pour rendre à la nature son territoire. La preuve à Sarcelles, Marseille et sur le Rhône. [1/4 (...)

26 octobre 2021

Mines et Gaz de schiste

Montagne d’Or : une compagnie russe attaque la France

La compagnie russe Nordgold, qui veut ouvrir en Guyane la mine de la Montagne d’or, attaque l’État français devant un tribunal d’arbitrage international. La compagnie réclame près de 4 milliards de dollars à la France pour le blocage de ce projet (...)

23 octobre 2021

Nature

Biodiversité : le marchandage commence en Chine

Lundi 11 octobre s’est ouverte en Chine la COP15, quinzième réunion de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Objectif : freiner l’érosion vertigineuse du vivant. Les 196 pays sont divisés. C’est une « COP » dont on parle peu. (...)

12 octobre 2021

Reportage — La balade du naturaliste

Le brame du cerf, un rendez-vous avec le sauvage

Chaque année, le rut du cerf accompagne l’arrivée de l’automne. La nuit, des cris gutturaux résonnent alors dans la forêt pendant un mois. Accompagné d’un agent, Reporterre s’est promené à pas ouatés dans le Parc national des Cévennes pour écouter les (...)

8 octobre 2021

Reportage — Nature

L’Office français de la biodiversité est en crise, une réserve naturelle en pâtit

L’Office français de la biodiversité ne devrait plus s’occuper de la remarquable réserve naturelle Massereau-Migron, en Loire-Atlantique. Ce désengagement est symptomatique de la mauvaise santé de l’organisme. La biodiversité en pâtit, tout comme les (...)

22 septembre 2021

Nature

Effondrement de la biodiversité : une action en justice contre l’État français

Les associations Notre affaire à tous et Pollinis lancent ce jeudi 9 septembre la campagne Justice pour le vivant. L’idée : contraindre l’État français, par le biais d’une action en justice, « à agir pour la nature » et à œuvrer pour la protection de la (...)

9 septembre 2021

Reportage — Nature

Près de Paris, les écolos obtiennent la protection de 20 hectares de forêt

Depuis plusieurs dizaines d’années, la forêt de la Corniche des Forts, à Romainville, oppose militants écologistes et la Région, qui veut y installer une base de loisirs. La lutte a été victorieuse : en juin, un contrat d’Obligations réelles (...)

7 septembre 2021

Reportage — Congrès mondial de la nature

Congrès de la nature - Jour 2-3 : la biologie de synthèse peut-elle servir la biodiversité ?

La biologie de synthèse est une thématique au cœur du Congrès mondial de la nature, à Marseille. Si celle-ci est déjà présente dans certains secteurs, ses risques sur la biodiversité sont encore trop inconnus, ont expliqué les différents intervenants. (...)

6 septembre 2021

Tribune — Nature

Pour préserver le sauvage, apprenons à cohabiter avec lui

Sanctuariser des espaces pour préserver la vie sauvage est un choix « déresponsabilisant », selon l’auteur de cette tribune. Plutôt qu’un « antagonisme entre humain et non-humain », il loue « une nature dont l’humain serait partie intégrante ». Jean-Yves (...)

6 septembre 2021

Entretien — Nature

Tout comprendre à l’effondrement de la biodiversité

Alors que s’ouvre, vendredi 3 septembre, le Congrès mondial de la nature à Marseille, Reporterre révise les fondamentaux avec Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Qu’est-ce que ce mot recouvre ? Assiste-t-on (...)

3 septembre 2021

Enquête — Nature

Biodiversité : le quinquennat perdu d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a fait de la préservation de la biodiversité un enjeu de communication sans s’attaquer aux causes du ravage. Méga-entrepôts, glyphosate, agro-industrie, nouvelles routes... Tour d’horizon des mesures biocides prises par le (...)

3 septembre 2021