Journal indépendant, en accès libre, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nature

Reportage — Nature

Dans la réserve du Lauvitel, les scientifiques observent vingt-cinq ans de montagne sans humains

Il existe en France 700 hectares interdits aux visiteurs depuis 1995. Dans le parc national des Écrins, seuls de rares scientifiques ont le droit de franchir le lac du Lauvitel pour suivre l’évolution de la nature dans cet écrin à plus de 1500 (...)

17 juin 2021

Monde

En Albanie, le pétrolier Shell menace l’agrotourisme

Le sud de l’Albanie est l’une des rares régions du pays à avoir freiné l’exode de sa population en misant sur l’agrotourisme. Mais la multinationale Shell prospecte et pourrait y exploiter du pétrole, avec l’aval du gouvernement. Les petits opérateurs (...)

16 juin 2021

Nature

L’humanité a favorisé la biodiversité pendant des millénaires

Ce que l’on appelle la nature a été modelé par l’activité humaine des douze derniers millénaires, montre une étude. Mais l’usage intensif des terres à cause de la colonisation, de l’industrialisation et la croissance démographique, a entraîné la (...)

15 juin 2021

Climat

Climat et biodiversité, deux menaces « inextricablement connectées »

Il faut penser ensemble la lutte contre le dérèglement climatique et contre l’effondrement de la biodiversité, selon un rapport du Giec et de l’IPBES. Des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui font fi de potentiels effets sur la (...)

10 juin 2021

Nature

Libération animale et lutte des classes, une histoire commune

Socialistes, libertaires... et défenseurs des animaux. L’anthologie « Cause animale, luttes sociales » met en lumière l’articulation que douze autrices et auteurs, dont Louise Michel, faisaient entre émancipation animale et critique du capitalisme. Un (...)

8 juin 2021

Tribune — Nature

Il faut interdire la pêche au vif, cruelle et d’un autre âge

La pêche au vif, qui utilise un poisson vivant comme appât, est une pratique cruelle, non essentielle, et incohérente avec l’évolution des connaissances scientifiques sur la sensibilité des poissons, dénonce l’auteure de cette tribune. Elle souligne (...)

7 juin 2021

Animaux

Ces oiseaux du quotidien dont la population s’effondre

Le nombre d’oiseaux les plus communs, dont le tarier des prés, le chardonneret élégant ou le martinet noir, est en fort déclin depuis trente ans, selon un nouveau rapport. Les raisons de ce déclin : intensification agricole, pesticides, actions (...)

3 juin 2021

Enquête — Nature

Partout en France, la bataille pour sauver les arbres s’intensifie

Il y a celles qui s’enchaînent à un arbre, ceux qui multiplient les recours en justice, les grévistes de la faim et les vidéastes militants... Le mouvement en défense des arbres bourgeonne et profite de l’efficacité des réseaux sociaux. En ville, dans (...)

28 mai 2021

Entretien — Nature

Francis Hallé : « Se libérer du règne de la mesure et renouer avec la sensibilité »

« On ne défend bien que ce que l’on a appris à aimer », assure le botaniste Francis Hallé, qui vient de fêter ses 83 ans. À l’ombre d’un grand chêne, celui qui n’a cessé de se battre pour la défense des forêts nous a parlé de beauté et d’émerveillement. Au (...)

24 mai 2021

Enquête — Forêts

Les arbres ont une « conscience de soi » et une sensibilité

Autrefois ignorés, les arbres ont retrouvé leur place parmi les vivants grâce aux études scientifiques récentes. Ces êtres sont munis d’une « conscience de soi », d’une sensibilité et d’une forme d’intelligence, constatent les chercheurs. Forêt d’Orlu (...)

21 mai 2021

Tribune — Nature

France Nature Environnement, premier lobbyiste de France ? La bonne blague !

Dans un classement mêlant entreprises comme le Medef et ONG, France Nature Environnement a été classée « premier lobby de France »... Cette dénomination absurde agace le président de l’association qui souligne que parmi leurs 850 000 « lobbyistes de la (...)

14 mai 2021

Pesticides

L’alimentation bio est plus saine, même pour les oiseaux

Pourquoi les perdrix disparaissent-elles aussi massivement ? Des chercheurs ont étudié les effets des pesticides sur leur santé. Et constaté une immunité en berne, des petits œufs, une reproduction altérée… « Le développement du bio pourrait sauver les (...)

6 mai 2021

Reportage — La balade du naturaliste

La vie paisible des bouquetins, revenus dans les Pyrénées

Après avoir disparu du versant français de la montagne, le bouquetin est désormais bien implanté dans les Pyrénées ariégeoises — même si l’espèce reste classée en danger de disparition. Avec un naturaliste du Parc naturel régional, Reporterre est parti à la (...)

4 mai 2021

Nature

Les aires protégées sont « le plus grand accaparement de terres de l’histoire »

Protéger 30 % de la planète d’ici à 2030, en créant des aires protégées, est l’un des objectifs du sommet sur le climat et de la COP15. Un « grand mensonge vert », dénonce Survival International, qui pourrait mettre en péril les terres de peuples autochtones (...)

22 avril 2021

Tribune — Nature

L’écologie doit nous permettre de renouer avec nos racines sensibles

En oubliant que nos ancêtres ont vécu durant soixante millions d’années dans les arbres — notre berceau —, nous nions notre humanité, soutient l’auteur de cette tribune. À l’occasion du Jour de la Terre, ce défenseur d’une « écologie du sensible » explique (...)

22 avril 2021

Reportage — Nature

En Italie, ils résistent à la bactérie tueuse d’oliviers

Des oléiculteurs des Pouilles, dans le sud de l’Italie, expérimentent des soins pour combattre les ravages de la bactérie Xylella et pour préserver leurs oliviers centenaires d’un remplacement par une agriculture intensive. Salento (Italie), (...)

21 avril 2021

Reportage — Forêts

En Pologne, la forêt de Bialowieza de nouveau face aux tronçonneuses

Le gouvernement polonais vient d’autoriser la reprise des coupes forestières à Bialowieza, dans la dernière forêt primaire de plaine en Europe. De quoi raviver les craintes des écologistes, qui gardent en mémoire l’épisode de déforestation amorcé en (...)

19 avril 2021

Habitat et urbanisme

Le Conseil d’État ordonne au gouvernement de systématiser les études environnementales

Le Conseil d’État enjoint au gouvernement de systématiser les études environnementale avant tout projet d’aménagement. Une avancée juridique pour la démocratie, la santé et les écosystèmes. Voici un délibéré que le gouvernement aurait pu éviter. Jeudi 15  (...)

17 avril 2021

Reportage — Nature

Un projet d’aéroport pour les riches menace un joyau des Pyrénées

Construire un aéroport au milieu d’un vallon qui abrite de nombreuses espèces, c’est le projet prévu en Andorre. Une construction énergivore aux conséquences irréversibles sur l’écosystème, qui crée l’ire de nombreux habitants et élus. Principauté (...)

17 avril 2021

Santé

Dans cet hôpital psychiatrique, on se soigne en soignant les plantes

Marjolaine, sauge, verveine, lavande... Au « jardin des tisanes » de l’hôpital psychiatrique de Montesson, dans les Yvelines, en prenant soin des plantes, on prend soin de soi. « Le jardinage est un accès aux souvenirs et une porte pour entrer en (...)

15 avril 2021