Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

DOSSIER - Traité transatlantique de libre-échange, dit TAFTA

On l’appelle Traité de libre-échange transatlantique, TAFTA, TTIP, et d’autres noms encore. Tout est fait pour qu’on n’y comprenne rien et que le citoyen ne s’y intéresse pas. Voici les faits.


-  Les citoyens européens consultés rejettent massivement la clause d’arbitrage du traité transatlantique de libre échange, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 16 janvier 2015.

-  L’adoption du traité transatlantique affaiblirait les normes sur les pesticides, selon l’association Générations futures, Brève, 9 janvier 2015.

-  Le TAFTA aurait un effet nuisible sur l’économie européenne, démontrent deux études, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 19 décembre 2014.

-  A Lille, convergence des luttes contre le TAFTA, le gaz de couche et les Mille vaches, Didier Harpagès (Reporterre), 14 octobre 2014.

-  Nous refusons le traité transatlantique, qui est une attaque contre la démocratie, Julien Bayou, Pierre Larrouturou, Anne Le Strat, Vincent Liegey, Noël Mamère, Corinne Morel Darleux, Myriam Martin, Barbara Romagnan, 11 octobre 2014.

-  Si le TAFTA est adopté, la transition énergétique sera impossible, Thomas Porcher et Frédéric Farah, 9 octobre 2014.

-  Par le TAFTA et le CETA, l’Europe ouvre la porte aux OGM, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 2 octobre 2014.

-  « Le TAFTA veut placer les profits avant l’intérêt des peuples », entretien avec Glyn Moody, 26 septembre 2014.

-  L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA, Jean Gadrey, 30 juillet 2014.

-  Le TAFTA est déjà utilisé pour affaiblir la réglementation europénne sur l’environnement, Les Amis de la Terre, 18 juillet 2014.

-  La communauté urbaine de Dunkerque a adopté à l’unanimité une motion de rejet du projet de traité TAFTA. Le vote a eu lieu le 10 juillet 2014.

. Texte de la motion à télécharger ici :

. Vote au conseil : voir video à 3 h 23’ 09’’’ : http://youtu.be/CthHtqaCF-8

-  Citoyens, il est temps de stopper l’odieux traité transatlantique !, Collectif Stop Tafta, 12 juillet 2014.

-  Les Etats-Unis offrent vingt mille dollars aux meilleurs propagandistes du TAFTA, Camille Martin (Reporterre), 30 juin 2014.

-  Dans le document de négociation du traité Tafta, l’Union européenne propose de libéraliser complètement l’énergie et les matières premières (19 mai 2014)…
. document (en anglais) à télécharger :

-  A Bruxelles, la police protège les banquiers et arrête 250 opposants au traité TAFTA, Baptiste Camille (Reporterre),15 mai 2014.

-  A Washington, on braque la lumière sur les négociations commerciales secrètes, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 30 avril 2014.

-  Le conseil municipal de La Grande Synthe (Nord) a déclaré la commune « Zone Hors Traité Transatlantique », indique mardi 15 avril à Reporterre son maire (PS), Daniel Carême. La ville de Sevran (Seine-Saint-Denis) a pris la même décision, se déclarant le 11 avril « zone hors partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ».

-  Les candidats aux élections européennes sont priés de s’engager sur le TAFTA, Corporate Europe Observatory, 14 avril 2014.

-  Accord transatlantique : la Commission Européenne piétine le débat démocratique, Attac France, 1er avril 2014.

-  La ville de Niort se déclare contre le Traité transatlantique, Mairie de Niort, 11 mars 2014.

-  Besançon se déclare contre le Traité transatlantique, Daniel Bordur (Reporterre), 6 mars 2014.

-  La mobilisation contre le Traité transatlantique monte en puissance, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 20 février 2014.

-  Le conseil régional d’Ile-de-France s’oppose au Grand marché transatlantique, Camille Martin (Reporterre), 15 février 2014.

-  Pourquoi s’opposer au projet de traité de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis ?, Michèle Rivasi, 31 janvier 2014.

-  Ces merveilleux traités qui transfèrent le pouvoir des Etats aux multinationales, Manuel Perez-Roche et Stuart Trew, 25 janvier 2014.

-  La Commission européenne organise la propagande en faveur du traité de libre-échange avec les Etats-Unis, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 18 décembre 2013.

-  Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l’accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 19 novembre 2013.

-  L’Accord de libre-échange transatlantique : négocié dans le secret pour abaisser les protections environnementales, Hélène Cabioc’h (Attac) et Amélie Canonne (Aitec), 19 juin 2013.

-  Les Verts et le Parti de gauche opposés au traité de libre échange avec les Etats-Unis, Verts au Parlement européen // Parti de Gauche, 15 juin 2013.

-  L’accord de libre-échange États-Unis/Europe menace l’environnement et l’alimentation, Confédération Paysanne, 28 mai 2013.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende