DOSSIER - Traité transatlantique de libre-échange, dit TAFTA

16 janvier 2015 / Reporterre

On l’appelle Traité de libre-échange transatlantique, TAFTA, TTIP, et d’autres noms encore. Tout est fait pour qu’on n’y comprenne rien et que le citoyen ne s’y intéresse pas. Voici les faits.


- Les citoyens européens consultés rejettent massivement la clause d’arbitrage du traité transatlantique de libre échange, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 16 janvier 2015.

- L’adoption du traité transatlantique affaiblirait les normes sur les pesticides, selon l’association Générations futures, Brève, 9 janvier 2015.

- Le TAFTA aurait un effet nuisible sur l’économie européenne, démontrent deux études, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 19 décembre 2014.

- A Lille, convergence des luttes contre le TAFTA, le gaz de couche et les Mille vaches, Didier Harpagès (Reporterre), 14 octobre 2014.

- Nous refusons le traité transatlantique, qui est une attaque contre la démocratie, Julien Bayou, Pierre Larrouturou, Anne Le Strat, Vincent Liegey, Noël Mamère, Corinne Morel Darleux, Myriam Martin, Barbara Romagnan, 11 octobre 2014.

- Si le TAFTA est adopté, la transition énergétique sera impossible, Thomas Porcher et Frédéric Farah, 9 octobre 2014.

- Par le TAFTA et le CETA, l’Europe ouvre la porte aux OGM, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 2 octobre 2014.

- « Le TAFTA veut placer les profits avant l’intérêt des peuples », entretien avec Glyn Moody, 26 septembre 2014.

- L’Europe impose à l’Afrique un traité pire que le TAFTA, Jean Gadrey, 30 juillet 2014.

- Le TAFTA est déjà utilisé pour affaiblir la réglementation europénne sur l’environnement, Les Amis de la Terre, 18 juillet 2014.

- La communauté urbaine de Dunkerque a adopté à l’unanimité une motion de rejet du projet de traité TAFTA. Le vote a eu lieu le 10 juillet 2014.

. Texte de la motion à télécharger ici :

. Vote au conseil : voir video à 3 h 23’ 09’’’ : http://youtu.be/CthHtqaCF-8

- Citoyens, il est temps de stopper l’odieux traité transatlantique !, Collectif Stop Tafta, 12 juillet 2014.

- Les Etats-Unis offrent vingt mille dollars aux meilleurs propagandistes du TAFTA, Camille Martin (Reporterre), 30 juin 2014.

- Dans le document de négociation du traité Tafta, l’Union européenne propose de libéraliser complètement l’énergie et les matières premières (19 mai 2014)…
. document (en anglais) à télécharger :

- A Bruxelles, la police protège les banquiers et arrête 250 opposants au traité TAFTA, Baptiste Camille (Reporterre),15 mai 2014.

- A Washington, on braque la lumière sur les négociations commerciales secrètes, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 30 avril 2014.

- Le conseil municipal de La Grande Synthe (Nord) a déclaré la commune « Zone Hors Traité Transatlantique », indique mardi 15 avril à Reporterre son maire (PS), Daniel Carême. La ville de Sevran (Seine-Saint-Denis) a pris la même décision, se déclarant le 11 avril « zone hors partenariat transatlantique de commerce et d’investissement ».

- Les candidats aux élections européennes sont priés de s’engager sur le TAFTA, Corporate Europe Observatory, 14 avril 2014.

- Accord transatlantique : la Commission Européenne piétine le débat démocratique, Attac France, 1er avril 2014.

- La ville de Niort se déclare contre le Traité transatlantique, Mairie de Niort, 11 mars 2014.

- Besançon se déclare contre le Traité transatlantique, Daniel Bordur (Reporterre), 6 mars 2014.

- La mobilisation contre le Traité transatlantique monte en puissance, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 20 février 2014.

- Le conseil régional d’Ile-de-France s’oppose au Grand marché transatlantique, Camille Martin (Reporterre), 15 février 2014.

- Pourquoi s’opposer au projet de traité de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis ?, Michèle Rivasi, 31 janvier 2014.

- Ces merveilleux traités qui transfèrent le pouvoir des Etats aux multinationales, Manuel Perez-Roche et Stuart Trew, 25 janvier 2014.

- La Commission européenne organise la propagande en faveur du traité de libre-échange avec les Etats-Unis, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 18 décembre 2013.

- Traité de libre-échange : Wikileaks révèle l’accord secret visant à protéger les intérêts des multinationales, Elisabeth Schneiter (Reporterre), 19 novembre 2013.

- L’Accord de libre-échange transatlantique : négocié dans le secret pour abaisser les protections environnementales, Hélène Cabioc’h (Attac) et Amélie Canonne (Aitec), 19 juin 2013.

- Les Verts et le Parti de gauche opposés au traité de libre échange avec les Etats-Unis, Verts au Parlement européen // Parti de Gauche, 15 juin 2013.

- L’accord de libre-échange États-Unis/Europe menace l’environnement et l’alimentation, Confédération Paysanne, 28 mai 2013.


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une petite faveur à vous demander. Dans une période où les questions environnementales sont sous-représentées dans les médias malgré leur importance, Reporterre contribue à faire émerger ces sujets auprès du grand public. Le journal, sans propriétaire ni actionnaire, est géré par une association à but non lucratif. Nous sommes ainsi totalement indépendants. Personne ne dicte notre opinion. Cela nous permet de couvrir des évènements et thèmes délaissés par les autres médias, de donner une voix à ceux qui ne sont pas audibles, et de questionner les puissants en les mettant face à leurs responsabilités.

Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés. Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et nous laissons tous nos articles en libre accès. Vous comprenez sans doute pourquoi nous avons besoin de demander votre aide. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit quotidiennement des informations, enquêtes et reportages. Nous le faisons car nous pensons que notre vision, celle de la préservation de l’environnement comme sujet majeur de société, compte — cette vision est peut-être aussi la vôtre.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre

Source : Reporterre.





Documents disponibles

  Sans titre   Sans titre
23 mai 2019
Face à l’irresponsabilité de M. Macron, décrochons ses portraits
Tribune
23 mai 2019
L’écologie, grande absente des campagnes électorales en Espagne
Info
24 mai 2019
Températures, fonte des glaces, catastrophes : les rapports scientifiques donnent le vertige
Info




Du même auteur       Reporterre