Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Des poulets bretons exportés en Arabie saoudite

L'élevage breton insalubre où 33 000 poulets sont entassés, nourris au soja OGM et traités avec un antibiotique dangereux.

Des poulets entassés, en mauvaise santé et exportés vers le marché saoudien. « Sérieusement, comment est-ce qu’on peut faire pire ? » questionne Léo Le Ster, chargé de campagnes agroalimentaires à L214. Le 24 avril, son association a dénoncé les conditions d’élevage de 33 000 volailles dans une exploitation bretonne, travaillant avec les plus grandes marques d’agroalimentaire.

Les photos et vidéos publiées par l’association montrent des poulets entassés à plus de vingt-six par mètre carré dans un bâtiment insalubre et nourris au soja OGM importé du Brésil. Une fois abattus, les animaux morts sont congelés puis exportés par porte-conteneurs dans les pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite, où ils sont vendus sous la marque Doux, rachetée en 2018 par LDC (Lambert Dodard Chancereul).

L’élevage incriminé est situé en Bretagne. Il est sous contrat avec la coopérative Yer Breizh, dont la Région Bretagne et le groupe LDC sont membres. Ce dernier détient entre autres les marques Marie, Maître Coq, Loué et Le Gaulois.

L214 a annoncé porter plainte contre l’élevage, son responsable et la coopérative Yer Breizh, nous apprend France 3 Bretagne. L’association suggère à ceux qui souhaitent agir d’interpeller l’entreprise par courriel et de signer la pétition.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende