Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

Devant le ministère de l’Intérieur, Extinction Rebellion mène une action contre la répression

Après avoir dénoncé « l’influence du Medef sur le gouvernement » en aspergeant de faux sang le siège du Medef vendredi 19 juin, les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion s’en sont pris ce mardi 23 juin au ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris.

L’action a débuté vers 17 h. Des militants se sont enchaînés aux grilles pour protester contre la politique répressive du gouvernement et lui demander de concentrer son énergie dans la lutte contre « l’insécurité alimentaire » des Français. Une banderole a été accrochée sur les grilles du ministère, sur laquelle était inscrit « Moins de LBD, plus de navet ». « Devant le lieu phare de la politique sécuritaire de l’État, nous demandons un dialogue et des actions fortes sur le thème d’une autre forme d’insécurité, alimentaire celle là, explique Extinction Rebellion sur sa page Facebook. En temps de pandémie et encore plus avec les bouleversements à venir, l’industrie alimentaire sera incapable de subvenir aux besoins de la population. Une crise qui renforcera encore les inégalités existantes à ce sujet. »

Devant le ministère, les militants ont scandé le texte suivant :

Ceci n’est pas un exercice
Nous réclamons justice
Le monde vivant s’effondre
Et notre colère gronde
Quel est donc votre métier, réprimer ou protéger ?
Vous parlez de sécurité
Pendant que les gens meurent. Mais qu’est-ce que vous défendez ? Entendez-vous la clameur ?

Lisez-vous les données ?
Si les scientifiques voient juste
Nous pouvons vous accuser
De non-assistance à peuple en danger

Infirmière à genoux ou sans papier debout, des dizaines par an meurent
Sous le poids d’un genou
Cela doit cesser et que justice soit faite. Les tempêtes sont là et nous devons tenir Solidaire ensemble pour ne pas faiblir

Si rien n’est fait aujourd’hui, demain sera pire. Si rien n’est fait aujourd’hui, demain ne sera pas. Face à l’extinction
Nous entrons en rébellion
Face à la violence
Nous entrons en résistance
Nous sommes Extinction Rébellion
Nous sommes Extinction Rébellion !! »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende