Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Forêts

En Corse, un incendie ravage 1.100 hectares

En plein hiver, mercredi 5 février 2020, plus de mille hectares de résineux et de maquis ont brûlé en Corse. Des bombardiers d’eau et des pompiers sont entrés en action. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est également rendu sur place cet après-midi, au poste de commandement.

L’incendie s’est déclenché mardi à l’aube sur la commune de Quenza (Corse-du-Sud), dans une forêt de pins maritimes, et s’est déplacé rapidement dans la forêt de Tova puis dans la vallée de Solenzara, attisé par un violent vent d’Ouest. Au pic du passage de la tempête Hervé mardi, Météo France a notamment enregistré des rafales à 195,1 km/h sur le Cap corse. Non loin du feu, des pics à 100 km/h ont aussi été observés. L’incendie n’a pas nécessité d’évacuation mais plusieurs centaines de foyers ont été privés d’électricité mardi.

Un nouveau record de températures maximales pour le mois de février a été atteint

Quelque 120 personnes issues des services d’incendie et de secours du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et du bataillon des marins pompiers de Marseille sont partis mardi soir du continent pour rejoindre la Corse et les 200 pompiers déjà mobilisés sur place.

Météo France relevait, lundi 3 et mardi 4 février, une température particulièrement douce avec le seuil des 20 °C largement dépassé sur la zone littorale à Calvi (23 °C), l’Île Rousse (22,2 °C) ou encore à Bastia-Poretta (24,3 °C). Un nouveau record de températures maximales pour le mois de février a été atteint. (ancien record pour un mois de février : 23.9 °C, le 27 février 1990).

Récemment, dans un entretien à Reporterre, la philosophe Joëlle Zask, autrice de Quand la forêt brûle (Premier Parallèle, 2019), s’inquiétait d’un allongement de la saison du feu en Corse.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende