4 juillet 2022 à 12h24
Durée de lecture : 2 minutes
Agriculture
L’agriculture biologique sera davantage subventionnée que son label concurrent, la certification Haute valeur environnementale (HVE), a annoncé le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le 1er juillet. Il a ce jour annoncé ses arbitrages concernant la déclinaison française de la prochaine Politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027.
Concrètement, les agriculteurs biologiques percevront 30 € de plus par hectare que les exploitations certifiées HVE au titre de l’éco-régime. Cette future aide financière, qui sera créée dans le cadre de la prochaine PAC, est censée rémunérer les services environnementaux rendus par les agriculteurs. La France prévoyait jusque-là de rémunérer de la même manière les exploitations en agriculture biologique et celles certifiées HVE, pourtant beaucoup moins contraignantes (elles permettent par exemple l’usage de pesticides de synthèse). Le Haut conseil pour le climat, la Cour des comptes et la Commission européenne ont d’ailleurs critiqué la position du gouvernement sur ce point.
Des avancées insuffisantes
« Nous avons obtenu de petites avancées, mais le bilan global du Plan stratégique national [la déclinaison française de la PAC] n’est pas à la hauteur des défis environnementaux et climatiques », a réagi Mathieu Courgeau, président de la plateforme Pour une autre PAC, qui regroupe notamment la Confédération paysanne, la Fédération nationale d’agriculture biologique et France nature environnement.
Le 30 juin, le Haut conseil pour le climat estimait ainsi que le PSN ne répondrait que pour moitié à l’objectif que s’est fixé la France, réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport à 1990.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner