Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

Les assassins de Berta Cáceres condamnés à plus de 30 ans de prison

Les sept hommes qui avaient été reconnus coupables en novembre 2018 du meurtre de Berta Cáceres, activiste autochtone du Honduras, ont été condamnés le 2 novembre 2019 à des peines allant de 30 à 50 ans.

Berta Cáceres, lauréate du prix Goldman pour les défenseurs de l’environnement, avait été tuée dans la nuit du 2 mars 2016, deux jours avant son 45e anniversaire. Elle menait une longue bataille pour empêcher la construction d’un barrage hydro-électrique sur la rivière Gualcarque, financé par des fonds internationaux.

En novembre 2018, le tribunal avait jugé que le meurtre avait bien été ordonné par les dirigeants de la société du barrage Agua Zarca, Desa, pour couper la tête au mouvement qu’elle avait initié et qui causait des retards et des pertes financières à Desa.

La famille de Berta Cáceres et Copinh, l’organisation qu’elle dirigeait, ont insisté, devant le tribunal, pour que justice soit rendue aussi contre les commanditaires du meurtre qui demeurent impunis.

Source : E.S. avec
. BBC
. Telemundo

• L’histoire de Berta Cáceres est racontée dans le livre Les Héros de l’environnement, d’Elisabeth Schneiter, dans la collection Reporterre/Seuil.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende