Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Forêts

Local, mesuré et citoyen : « Small bois is beautiful »

Le bois comme source d’énergie peut conduire à autre chose qu’à une industrialisation forcenée de la forêt et à d’immenses centrales de production d’électricité. Exemple concret avec le Projet Modul’R qui remplace le fioul et allie réseau de chauffage en circuit court, sylviculture raisonnée et investissement citoyen.


Le bois-énergie est acceptable, voire souhaitable, mais à condition de rester dans sa première finalité – faire de la chaleur – et à une échelle adaptée. « Des projets de production compris entre 1 et 10 MW, fourchette maximum », dit Serge Defaye, « sont des dimensionnements qui assurent le maintien d’une sylviculture raisonnée ».

Exemple : le projet « Modul’R » à Yssingeaux (Haute-Loire), qui vise à créer un réseau de chauffage en circuit court : des micro-chaudières d’une puissance totale de 1,2 MW s’alimentent à partir de la ressource locale pour fournir en chaleur les bâtiments collectifs du village, écoles, gymnases ou maison de retraite.

L’entretien et la valorisation de la forêt alentour – sous forme de bois déchiqueté ou de bois d’éclaircie pour les chaudières – doit permettre la création d’emplois non-délocalisables tandis que l’empreinte carbone est améliorée : 250 000 litres de fioul remplacés par an représentent 750 tonnes de CO2 évitées.

Energie citoyenne

Par ailleurs, ce projet porté par la coopérative ERE 43, bénéficie du financement citoyen apporté par le fonds Energie Partagée. La participation citoyenne dans la propriété collective de l’infrastructure permet une réappropriation locale de l’énergie : ce sont les besoins qui déterminent l’offre de production, et non l’inverse.

En Allemagne, 72 % des capacités de biomasse installées relèvent de projets collectifs avec investissement citoyen, selon une étude récente de l’IDDRI (Institut de développement durable et des relations internationales). L’énergie citoyenne, « pierre philosophale de la transition énergétique », selon la Revue Durable (avril 2014), est ainsi la garante d’une bonne utilisation de la ressource forestière dans la production d’énergie.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende