22 juillet 2022 à 11h18
Durée de lecture : 2 minutes
Politique
Énergie
La loi pouvoir d’achat a été adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet. Le texte a reçu le soutien des députés Les Républicains et Rassemblement national. Les députés de l’alliance de gauche Nupes s’y sont en revanche fortement opposés.
Il contient notamment un ensemble de mesures censées renforcer la « souveraineté énergétique » de la France, et lui permettre de faire face l’hiver prochain à la baisse des importations de gaz russe et aux déboires des centrales nucléaires. Reporterre a détaillé ces mesures, qui renforcent la dépendance de la France au gaz de schiste et au charbon, plutôt que promouvoir les économies d’énergie et le développement des renouvelables.
« Des cadeaux à l’industrie fossile qui profite déjà largement de la crise »
Le débat sur cette partie du texte a eu lieu « dans un climat tendu, [où] la gauche a fait bloc contre ces dispositions “suicidaires” sur le plan climatique, tandis que l’extrême droite s’en prenait aux “ayatollahs verts” », rapporte Le Monde.
« Le gouvernement instrumentalise la guerre en Ukraine pour faire des cadeaux à l’industrie fossile qui profite déjà largement de la crise », dénonce dans un communiqué Anna-Lena Rebaud, chargée de campagne aux Amis de la Terre. Ces mesures « nous enferment dans la consommation de gaz pour plusieurs années, voire plusieurs décennies ».
« Loin des discours de façade sur la sobriété énergétique, Élysée et Matignon s’adonnent à prolonger quoi qu’il en coûte notre ébriété énergétique collective, quitte à suspendre les règles environnementales pour faciliter l’installation d’un terminal méthanier », a dénoncé l’économiste du climat Maxime Combes sur Twitter.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner