Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefLibertés

Plusieurs manifestations contre le confinement en France

Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Montpellier, Caen, Rouen, Poitiers, Gap, Lorient, Niort, Orléans, Maubeuge, Nancy, La-Roche-Sur-Yon, Vannes. Des dizaines d’appels à rassemblements contre le confinement ont tourné sur les réseaux sociaux après les annonces d’Emmanuel Macron le 29 octobre.

À Paris, une manifestation qui s’affichait comme « déclarée » était organisée au métro Belleville vendredi 30 octobre contre la « privation de nos libertés ».

Hier, jeudi 29, quelques dizaines de personnes ont défilé dans le quartier de Châtelet, lançant quelques feux d’artifices et scandant « tout le monde déteste le confinement ». La mobilisation a été dispersée par les forces de l’ordre.

À Toulouse, 120 personnes se sont réunies sur la place centrale du Capitole, selon la Préfecture de Haute-Garonne.

À Nantes, quelques heures avant le début officiel du confinement, quelques centaines de personnes ont marché dans les rues aux cris de « travaille, consomme et ferme ta gueule ».

Des manifestations contre le confinement ont également lieu en Italie et en Espagne. La police anti-émeute a notamment été déployée à Milan et Turin et les manifestants dispersés à coup de tirs de gaz lacrymogènes.

À Barcelone,, une manifestation été organisée le 27 octobre et près de 200 personnes ont défilé devant le siège du gouvernement catalan.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende