Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAlternatives

Si on pédalait comme les Néerlandais, on éviterait 700 millions de tonnes de CO2

L’avenir est au vélo. Selon une étude publiée le 18 août dans la revue scientifique Communications Earth and Environment, la planète pourrait réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 686 millions de tonnes par an (soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada) si le monde entier pédalait autant que les Néerlandais.

L’équipe de chercheurs a compilé une base de données sur la possession et l’utilisation de vélos dans soixante pays, du début des années 1960 à aujourd’hui. Le nombre de bicyclettes produites dans le monde dépasse désormais celui des voitures, notent-ils. Son usage reste cependant restreint. En moyenne, au sein des soixante pays étudiés, le vélo n’est utilisé que pour 5 % des déplacements quotidiens. La voiture reste prédominante pour les petits trajets, et le vélo cantonné aux activités de loisir.

Son potentiel climatique est pourtant immense : les scientifiques ont calculé que le monde pourrait réduire ses émissions de 414 millions de tonnes par an (soit l’équivalent des émissions annuelles de la Grande-Bretagne) si chacun se déplaçait à vélo, en moyenne, pendant 1,6 kilomètre par jour. Un tel parcours n’a rien d’un exploit : il s’agit de la distance moyenne parcourue quotidiennement par les habitants du Danemark, où le vélo est roi. Si chacun effectuait 2,6 kilomètres à vélo par jour, comme c’est le cas aux Pays-Bas, l’émission de 686 millions de tonnes de dioxyde de carbone pourrait être évitée.

Lire aussi : Les vacances à vélo ? « Ça m’a fait un bien fou »

Les bénéfices pour la santé seraient nombreux, estiment les chercheurs. L’obésité reculerait, et la qualité de l’air s’améliorerait. Parmi les pistes à suivre pour opérer un tel changement, l’équipe de scientifiques évoque le développement des pistes cyclables, la mise en place d’une culture « provélo », ainsi que l’entrée en vigueur de mesures dissuadant les usagers d’avoir recours à leurs voitures, par exemple via des taxes.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende