Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

Trafic d’ailerons : 60 espèces de requins bientôt mieux protégées

Le chiffre d'affaires annuel du trafic d'ailerons de requin est évalué à environ un demi-milliard de dollars.

Pour le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), il s’agit d’une « victoire ». Jeudi 17 novembre, deux propositions de résolutions visant à freiner le trafic d’ailerons de requin ont été adoptées lors de la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Celle-ci a lieu à Panama City, au Panama, jusqu’au 25 novembre.

Dans un communiqué publié vendredi 18 novembre, l’IFAW explique que 54 espèces de la famille des requins requiem mais aussi six espèces supplémentaires de requins-marteaux sont concernées par ces propositions. Concrètement, si ces dernières sont approuvées par la conférence en réunion plénière, le 25 novembre, ces espèces de requins bénéficieront d’une « protection accrue », avec notamment « de nouvelles exigences de durabilité pour que leur commerce international soit autorisé ».

1 000 dollars le kilo

Comme le souligne l’AFP, le chiffre d’affaires annuel lié au trafic d’ailerons de requin est évalué à environ un demi-milliard de dollars, leur prix pouvant atteindre les 1 000 dollars le kilo sur le marché. En outre, les requins requiem et les requins-marteaux représentent la moitié de ces ventes.

« IFAW applaudit les gouvernements pour cette décision novatrice visant à contrôler le commerce mondial non durable des ailerons et de la viande de requin, un commerce qui a poussé certains de ces prédateurs écologiquement importants au bord de l’extinction », a déclaré Barbara Slee, responsable des programmes de politique internationale de l’ONG. Selon l’IFAW, les requins et les raies sont le deuxième groupe de vertébrés le plus menacé de la planète.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende