Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pesticides

Une carte inédite des achats de pesticides en France place la Gironde en tête

L’association Génération futures a dévoilé, jeudi 11 mars, une carte inédite des achats de pesticides département par département. Les différents types de substances actives sont aussi distingués. Cette carte s’appuie sur les données publiques d’achat de pesticides — les dernières disponibles datant de 2019, mises en forme par l’association.

Ce travail permet de constater que le département ayant acheté le plus de pesticides en 2019 est la Gironde, connue pour son activité viticole. Suivent quatre départements plutôt de grandes cultures, avec la Marne, le Loiret, la Seine-et-Marne et la Somme.

En détaillant les achats selon le type de substance active, l’association a aussi pu déterminer quels étaient les départements les plus consommateurs de glyphosate, et décerner ironiquement ce qu’elle appelle les « Glyph’awards » aux territoires qui en ont le plus acheté. Sur la première marche du podium, on trouve la Charente-Maritime, suivie par la Gironde puis par la Marne.

L’association de lutte contre les pesticides de synthèse espère, grâce à ces données, mettre en lumière la localisation et la quantité de pesticides consommés en France. Elle souhaite également attirer l’attention sur l’utilisation encore forte du glyphosate en France, alors que les discussions autour de la prolongation de son autorisation par l’Union européenne doivent reprendre en 2022.

Pour rappel, Emmanuel Macron avait promis la fin du glyphosate en France « dans trois ans » fin novembre 2017. Plus de trois ans plus tard, force est de constater que la promesse n’a pas été tenue.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende