Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, a été une des pires députées pour l’environnement

Amélie de Montchalin avec des ouvriers en insertion sur leur chantier, à Sainte-Geneviève-des-Bois, le 25 juin 2021.

« Comment votent les députés pour la planète ? » À deux semaines du premier tour des élections législatives, l’association Agir pour l’environnement a classé les députés sortants, en fonction de leurs votes ces cinq dernières années. L’organisation s’est basée sur 17 propositions de loi emblématiques, comme l’interdiction du glyphosate, l’indemnisation des victimes de pesticides ou la réautorisation des néonicotinoïdes.

Sur 648 députés [1], seuls 68 se sont vus attribuer une note favorable par l’association. Delphine Batho (non-inscrite) et Mathilde Panot (La France insoumise) arrivent en tête du classement, ex æquo. La troisième place du podium revient au socialiste Dominique Potier.

Les premiers à gauche, les derniers avec Macron

« Les 20 premiers députés en tête du classement sont, à une exception près (un député du groupe Agir ensemble), des députés de l’opposition situés à la gauche de l’échiquier politique », remarque Agir pour l’environnement dans un communiqué de presse. À l’inverse, « les 100 derniers du classement sont tous membres de la majorité présidentielle » : 89 appartiennent à la République en marche, 9 au Modem, et 2 au groupe Agir ensemble.

Être un mauvais élève n’a pas empêché certains d’être promus : Amélie de Montchalin, députée de l’Essonne pendant près de deux ans, 595ᵉ du classement, a pourtant été nommée ministre de la Transition écologique le 20 mai. Elle a notamment voté contre l’interdiction du glyphosate, contre l’interdiction d’épandage des pesticides à proximité des habitations, contre la suppression de l’avantage fiscal pour l’importation d’huile de palme…

Profondeur et transparence

« Nous demandons pour la prochaine mandature une réforme en profondeur du fonctionnement de l’Assemblée nationale pour rapprocher les députés des citoyens qu’ils sont censés représentés, réclame Agir pour l’environnement. Avec pour objectif une meilleure prise en compte des demandes des citoyens, dont une des préoccupations majeures est la préservation de notre environnement. »

L’association plaide également pour davantage de transparence : elle souhaite que tous les votes des députés soient enregistrés et disponibles sur le site de l’Assemblée, ce qui n’est pas systématiquement le cas aujourd’hui.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende