CE SOIR EN VIDÉO - Dans les quartiers populaires, la violence systémique de la police

Durée de lecture : 2 minutes

4 avril 2020 / IanB



Ce documentaire, réalisé par IanB, propose une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. En libre accès le 4 avril à 20h15.

  • Présentation du documentaire par son réalisateur :

Ce film ne raconte pas une histoire. Il se veut une approche sensible et radicale des violences psychologiques et physiques infligées aux habitant·es des quartiers populaires par la police. Les récits prennent place dans la France des vingt dernières années, celle de l’après Sarkozy, et sont rapportés par les premier·e·s concerné·e·s : pas de sociologue, pas d’historien, pas de journalistes ni de storytelling. Juste la parole de celles et ceux qu’on voudrait voir silencieux·ses : Wassil Kraiker et ses parents Zohra et Abdelaziz, des jeunes d’Argenteuil, Amine Mansouri et son père Moustapha, Ali Alexis et son épouse, Ramata Dieng et Farid El Yamni…

On y aborde la question de la domination, ou comment l’État traite les corps étrangers pour mieux les contrôler. Il est question de racisme, de torture et d’un combat vital pour la vérité. Les protagonistes de ce film n’avaient pas choisi de devenir un jour visibles, mais les violences systémiques en ont fait des combattant·e·s, à leurs corps défendants.

IanB est membre fondateur d’un collectif qui existe et se bat depuis 2012 contre les violences d’État, Désarmons-les ! Ce film, il l’a pensé à la fois comme une manière de clore un chapitre dans son combat personnel, une déclaration de guerre et un message sans concession à l’attention de celles et ceux qui oseraient encore nier le caractère systémique des violences policières.




- Sur Twitter : @ianb_desarmons
- Sur Facebook
- Site internet

  • A nos corps défendants, de IanB, en ligne en libre accès le 4 avril, à 20h15, 90 minutes, 2019.




Lire aussi : VIDÉO - Valérie Masson-Delmotte et Assa Traoré : Quand les mouvements pour le climat et contre les violences policières se rencontrent
DOSSIER    Écologie et quartiers populaires

THEMATIQUE    Libertés
26 octobre 2020
Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme
Édito
21 octobre 2020
Contre les Center Parcs « qui veulent remplacer la nature », les opposants se regroupent
Reportage
26 octobre 2020
Interdire l’école à la maison, « un pas de plus vers la normalisation de la société »
Enquête


Dans les mêmes dossiers       Écologie et quartiers populaires



Sur les mêmes thèmes       Libertés