Méga-église en Ardèche : le chantier suspendu par la préfecture
Le projet prévoit d'artificialiser 1,5 hectare de terres. - Famille missionnaire de Notre-Dame
Le projet prévoit d'artificialiser 1,5 hectare de terres. - Famille missionnaire de Notre-Dame
Durée de lecture : 2 minutes
Est-ce la fin du projet de méga-église à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche ? La préfecture de l’Ardèche a suspendu lundi 18 mars le chantier de ce centre d’accueil pour pèlerins, comme le rapporte La Croix.
Les travaux sont arrêtés jusqu’à ce « qu’une demande de dérogation d’espèce protégée (flore) soit déposée et accordée », précise un communiqué de presse de la préfecture. Sans cette dérogation, les porteurs du projet, la congrégation de la Famille missionnaire de Notre-Dame, devront produire une étude environnementale complémentaire qui indiquerait l’absence d’impact sur le Réséda de Jacquin, une espèce de plante à fleurs protégée. En novembre, le tribunal judiciaire de Privas (Ardèche) avait déjà ordonné la suspension des travaux.
Église géante, logements, parking et passerelle
Cette basilique de la discorde déchire ce village ardéchois de 441 habitants depuis 2018. La congrégation religieuse souhaite édifier une église de 3 500 places, des logements, un parking et une passerelle sur le lit de la rivière. Des infrastructures qui bétonneraient 1,5 hectare de terres. Le complexe doit permettre d’accueillir deux fois par an le pèlerinage des fidèles de la Famille missionnaire de Notre-Dame. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a fait état d’« inquiétudes sérieuses » au sujet de cette communauté en 2021.
Les opposants ont multiplié les actions en justice, les manifestations et occupations des lieux. Des altercations ont également eu lieu avec les religieux. La vidéo d’une sœur qui plaque au sol un activiste a fait le tour des réseaux sociaux, mettant en lumière cette lutte.