Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

TribunePesticides

Élus, mobilisons-nous pour une agriculture sans pesticides

Le 8 mai, le tour de France de Secrets toxiques a fait étape à Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Dans cette tribune, une trentaine de maires appellent à rejoindre le tour de France de l’association Secrets toxiques, et à penser un modèle agricole sans pesticides.

En tant que maires, nous sommes particulièrement mobilisés sur les questions de santé publique, et donc de santé environnementale. À ce titre, les pesticides sont parmi les sujets qui mobilisent le plus les passions. Leurs impacts négatifs sur la santé et la biodiversité sont aujourd’hui largement prouvés. Les expertises des instituts de recherche scientifiques l’Inserm et de l’Inrae-Ifremer sont formelles : ces substances sont un facteur important du développement de maladies chroniques chez les humains, et sont responsables de l’érosion de la biodiversité et de la destruction du vivant en général.

Depuis deux ans, l’association Secrets toxiques met en lumière un grave problème, qui contribue à expliquer ces effets nocifs : les pesticides épandus dans les champs sont beaucoup plus toxiques que ce qui est perçu par les agences de santé publique. D’abord parce qu’ils ne sont pas soumis aux tests de toxicité requis par la loi, qui demande que soit prouvée l’absence d’effets néfastes à court et à long termes sur l’humain et l’environnement. Ensuite, trois études l’attestent [1], car leur composition n’est pas stable (elle change d’un bidon à l’autre) et intègre très souvent des composés toxiques issus du pétrole.

Les pesticides sont un facteur important du développement de maladies chroniques chez les humains et un fléau pour la biodiversité. Unsplash / Mirko Fabian

De ces carences découle le développement exponentiel des cancers, maladies de Parkinson, maladies respiratoires, infertilité, etc., et l’effondrement de la biodiversité.

Des composés toxiques non déclarés

Au regard de ces infractions à la loi, qui mettent en danger les êtres vivants, l’association Secrets toxiques, vingt-neuf organisations et vingt-neuf députés ont déposé un recours devant le Conseil d’État en février 2022 pour que le ministre réclame des tests de toxicité à long terme sur les produits tels qu’ils sont épandus. Ce recours fait suite à une plainte déposée en décembre 2020 pour atteinte à l’environnement, qui dénonce la présence de composés toxiques non déclarés dans des pesticides en vente libre. Les deux procédures sont en cours.

L’usage délétère et non viable des pesticides doit nous pousser à questionner notre modèle agricole et qui le finance. Il nous faut recentrer le débat sur ce qui compte vraiment : quel modèle agricole voulons-nous ? Celui qui permet d’être au plus près des attentes citoyennes, de protéger la santé et d’assurer une existence digne aux agriculteurs ?

Il est injuste de pointer du doigt les agriculteurs et les agricultrices. D’abord parce que ce sont les premières victimes des maladies liées à l’utilisation des pesticides. Ensuite parce que des décennies d’usage généralisé des pesticides ont abouti à l’établissement d’un modèle agricole ultra-dépendant de la pétrochimie, dont nombre de paysans cherchent à s’émanciper. Plutôt que de nous enfermer dans des dialogues de sourds entre agriculteurs, riverains, militants associatifs, élus, ce constat nous invite à faire vivre le débat démocratique.

Le 8 mai, la Confédération paysanne et des associations écologiques locales ont rejoint le tour de France de l’association Secrets Toxiques. Secrets Toxiques / Martin Rieussec-Fournier

Débattre en local

Face aux enjeux du siècle, à la nécessité de nourrir la population tout en préservant la santé et la biodiversité — rappelons que 80 % des insectes volants ont disparu en Europe en à peine trente ans —, la solution qui s’impose est celle de l’action collective coordonnée. Si les États ont un rôle majeur à jouer, c’est à l’échelle locale que s’initient et se terminent les pas en avant. Élu·es, nous devons comprendre les enjeux qui se nouent sur cette question des pesticides dans les territoires et pour les populations, de façon à arbitrer les conflits dans un esprit d’écoute et de démocratie locale.

Outre ses actions en justice, la campagne Secrets toxiques a lancé en mars dernier son tour de France. Organisation de projections-débats, de colloques et de rassemblements ponctueront les années 2023 et 2024 partout en France et permettront de poser le cadre d’un débat serein autour du modèle agricole que nous voulons pour nos communes, nos départements et nos régions.

C’est pourquoi, en tant que maires, nous appelons à soutenir cette initiative, à la rejoindre et à se mobiliser pour penser la transition agricole de demain. Qu’elle améliore la santé de tous et la préservation des écosystèmes, tout en sécurisant les revenus des agriculteurs et agricultrices.

 [1] La première ; la deuxième ; la troisième.

Les signataires :

Éric Piolle, maire de Grenoble
Anne Vignot, maire de Besançon
Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers
Vinciane Faber, maire de Louvil
Pierre Casabonne, maire d’Arette
Martine Mirande, maire de Saucède
Stéphane Delpeyrat-Vincent, maire de Saint-Médard-en-Jalles
Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles
Christian Métairie, maire d’Arcueil
Bruno Cœur, maire de Bou
Claire Masson, maire d’Auray
Patrick Chaimovitch, maire de Colombes
Nicolas Gamache, maire de Les Châteliers
Bernard Uthurry, maire d’Oloron-Sainte-Marie
Patrick Labesse, maire de Carbon-Blanc
Maryse Lavie-Cambot, maire de Pranzac
Florence Brau, maire de Prades-le-Lez
Andrea Kiss, maire de Le Haillan
Hervé Longy, maire de Naves
Marilyne Forgeneuf, maire de Saint-Estèphe
Béatrice de François, maire de Parempuyre
Geneviève Blanc, maire d’Anduze
Henri Bellegarde, maire de Bedous
Béatrice Delorme, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or
Aurélie Genolher, maire de Massillargues-Atuech
Sylvie Sculo, maire de Séné
Florent Moussour, maire de Le Chastang
Gwenaël Crahes, maire de La Grigonnais
Aurélie Mézière, maire de Plessé
Brigitte Monnet, maire de Val-Sonnette
Christophe Villemain, maire de Mosnes
Emmanuel Denis, maire de Tours

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende