Thomas Brail expulsé de son arbre devant le ministère au 24e jour de grève de la faim

Thomas Brail, le 20 septembre 2023, dans son platane devant le ministère de la Transition écologique. - © Mathieu Génon / Reporterre
Thomas Brail, le 20 septembre 2023, dans son platane devant le ministère de la Transition écologique. - © Mathieu Génon / Reporterre
Durée de lecture : 1 minute
Les forces de police sont intervenus dimanche 24 septembre pour mettre à terme à l’occupation d’un arbre par Thomas Brail. Celui-ci protestait par une grève de la faim contre la poursuite du projet d’autoroute Toulouse-Castres.
L’activiste défenseur des arbres Thomas Brail, qui campait dans un arbre devant le ministère de la Transition écologique depuis le 14 septembre, a été expulsé par les pompiers et les forces de police au petit matin du dimanche 24 septembre. Une journaliste du média Vakita était sur place et a pu assister à la scène. Thomas Brail a été emmené en ambulance.
Il était en grève de la faim depuis le 1ᵉʳ septembre, soit 24 jours, afin de protester contre le projet d’autoroute A69. Alors que les travaux continuent en coupant des arbres et en retournant des terres, il avait annoncé une grève de la soif à partir de demain lundi 25 septembre.
Il demande, avec son association, le Groupe national de surveillance des arbres, et le collectif d’opposants à l’A69 La voie est libre, la suspension des travaux, le temps que la justice se prononce sur les recours déposés contre le projet. Sept autres militants, basés à Toulouse, sont également en grève de la faim depuis plus de 15 jours.
Cette opération pour déloger le défenseur des arbres est intervenue la veille des annonces que doit faire Emmanuel Macron sur la planification écologique.